La sélection du 10/01/20

Marie Curie prend un amant ; Je te suivrai en Sibérie ; Le Temps d'un soupir ; Le Journal de Gurty : Printemps de chien ; Le journal de Gurty : Mes bébés dinosaures ; Le Journal de Gurty : Vacances chez Tête de fesses ; Gaston grognon...font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 10 janvier 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Marie Curie prend un amant
    Irene Frain
    Ed. Points, novembre 2016

Le scandale éclate en 1911 : Marie Curie a un amant ! L'héroïne du radium serait la maîtresse d'un homme marié, Paul Langevin, savant et ami d'Einstein. Sur le point de recevoir un second prix Nobel, la veuve de Pierre Curie est condamnée avec une rare violence par la presse et l'opinion publique. Impénétrable mais dévastée, génie scientifique mais femme amoureuse, Marie affronte la tourmente.

  • Je te suivrai en Sibérie
    Irene Frain
    Ed. Paulsen, septembre 2019

Après Marie Curie et Simone de Beauvoir, Irène Frain se tourne vers une héroïne qui fascina les romantiques : Pauline Geuble, amoureuse rebelle d'un insurgé décembriste. Partie sur ses traces en Russie, Irène Frain en reviendra hantée par une femme d'exception, étonnante de courage, de force et de passion. 

  • Le Temps d'un soupir
    Anne Philipe
    Ed. Livre de Poche, novembre 1969

"La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n'est qu'une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J'attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi". Dans l'afflux de souvenirs où les heures cruelles qui ont précédé la mort de Gérard Philipe se mêlent aux temps heureux d'avant la maladie, le récit vibrant de tendresse d'Anne Philipe prend l'ampleur d'une méditation sur la mort, sur l'amour, sur le bonheur.

  • Le Journal de Gurty : Printemps de chien
    Bertrand Santini
    Ed. Sarbacane, avril 2018

Au printemps il ne fait pas un temps à laisser un chien dedans. Alors je suis sortie, et c'est ainsi qu'a débuté la plus belle journée de ma vie, depuis celle d'hier.

  • Le journal de Gurty : Mes bébés dinosaures
    Bertrand Santini
    Ed. Sarbacane, septembre 2019

Cette histoire est tellement incroyable qu'elle a fini dans les journaux... Je n'en dirai rien pour vous réserver la surprise, sachez seulement qu'on y croise des dinosaures, un extraterrestre, des rats, un épouvantail et Fleur avec un slip de super-héros ! En route pour la grande aventure !

  • Le Journal de Gurty : Vacances chez Tête de fesses
    Bertrand Santini
    Ed. Sarbacane, novembre 2018

"Gaspard et Pépé Narbier, les humains de Gurty et de Fleur doivent s'absenter durant une semaine. Leurs voisins, les Caboufigues, proposent de prendre leurs chiennes en pension jusqu'à leur retour. Les deux amies vont donc devoir vivre sous le même toit que leur ennemi préféré : Tête de Fesses. Mais le terrible chat n'entend pas céder un millimètre de son territoire à ses deux "étrangères"... La cohabitation ne s'annonce pas de tout repos !"

  • Gaston grognon
    Max Lang, Susanne Lang
    Ed. Casterman, janvier 2020

Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.