La sélection du 06/09/19

Rien n'est noir ; La maison des oiseaux ; Non pas l'école ! ; Comme un poisson dans l'arbre ; Brune ; 14 -14 ; Au service secret de Marie-Antoinette - L'enquête du Barry ... font partie des livres présentés par Gérard Collard le 6 septembre 2019 dans "Le Magazine de la santé".

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Rien n'est noir
    Claire Berest
    Ed. Stock, août 2019

"À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques."

  • La maison des oiseaux
    Alan Stratton
    Ed. Milan, mai 2019

Harcelée par sa cousine, rejetée par ses camarades et incomprise de ses parents, Zoe Bird entretient une relation très forte avec sa grand-mère, qui semble pourtant perdre peu à peu la tête. Lorsque ses parents placent la grand-mère dans une maison de retraite, Zoe décide que le moment est venu de se libérer. Elle fait sortir clandestinement sa grand-mère de la maison de retraite, et, ensemble, elles partent dans un voyage à travers le pays à la recherche de l'oncle de Zoe dont personne n'a de nouvelles depuis longtemps. Mais la réalité crue et les secrets de famille bien enfouis vont s'inviter sur leur chemin...

  • Non pas l'école !
    Collectif et Marie Bretin
    Ed. Langue au Chat, juin 2019

Pourquoi : "non, pas l'école !" ? Tu verras, tu t'amuseras bien, tout y est adapté spécialement pour les petits comme toi...

Un livre pour découvrir que malgré les appréhensions, l'école est un endroit très sympa avec beaucoup de choses à découvrir, des amis à rencontrer et des activités adaptées trop amusantes... Alors "oui", tous à l'école ! 
Une collection d'album pour passer en douceur la période du "non" chez les tout-petits. A chaque double page, l'enfant trouve une bonne raison de dire "non", mais à la page suivante, le parent justifie son choix par un argument qui plaira au petit lecteur... Les bonnes raisons de dire "oui" se succèdent au fil des pages jusqu'à la surprise de fin...

  • Comme un poisson dans l'arbre (version dyslexique)
    Lynda Mullaly Hunt, Paola Appelius
    Ed. Castelmore, septembre 2015

Un roman avec pour thème central la dyslexie, dans une édition dédiée et spécialement étudiée pour ceux qui le sont.

  • Brune
    Timothée Fombelle, Marie Mazas, Claire de Gastold
    Ed. Niveau 4, octobre 2016

Qui a brisé la verrière du gymnase ? Accusé à tort par le directeur de l'école, Gabriel mène l'enquête. Mais voilà qu'il découvre une étrange coupable : une petite voyageuse haute comme son pouce ! Doit-il la dénoncer ou lui rendre sa liberté ? Graphème étudié dans cette histoire : br + Dans chaque ouvrage : des activités d'échauffement pour s'entraîner à lire le graphème et préparer la lecture ; un quiz et un questionnaire de lecture pour vérifier la compréhension du texte ; une présentation des personnages principaux pour bien se repérer dans l'histoire ; un petit dictionnaire donnant le sens des mots pouvant être inconnus du lecteur.

  • 14 -14
    Silène, Paul Beorn
    Ed. Castelmore, octobre 2016

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

  • Au service secret de Marie-Antoinette - L'enquête du Barry
    Frédéric Lenormand
    Ed. La Martinière, mai 2019

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles ! Ce livre est également disponible en édition dyslexique.


Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.