La sélection du 06/05/2016

De l'air ! ; Angélina, les mains de la vie ; Le temps des délivrances ; Le roman de Boddah ; La cuisinière ; Alexis Vassilkov ou la vie tumulteuse du fils de Maupassant ; Zamor, le nègre républicain ; Choisissez tout ... Voici les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 6 mai 2016.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • De l'air !
    Elisabeth Coureault, Charlotte Rentler
    Ed. Ellipses, mars 2016

Quatre personnes se rencontrent dans la salle d'attente de consultation d'un service de pneumologie. Elles sont très différentes, mais ont en commun un cancer du poumon et l'envie de s'exprimer.
 

  • Angélina, les mains de la vie
    Marie-Bernadette Dupuy
    Ed.  Le Livre de Poche, mars 2015

Avec ce sens du suspense et de l'émotion qui font de ses romans des moments inoubliables, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne sur le chemin semé d'épreuves, de joies, de sacrifices, d'une femme généreuse prête à tous les combats pour que s'accomplisse son rêve.
 

  • Le temps des délivrances
    Marie-Bernadette Dupuy
    Ed. Le Livre de Poche, janvier 2016

Les secrets de naissance d'une sage-femme passionnée. Un vrai régal de lecture pour ceux qui apprécient les grandes sagas romantiques et bien rythmées.
 

  • Le roman de Boddah
    Héloïse Guay de Bellissen
    Ed. Pocket, avril 2016

Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et inventées, Le Roman de Boddah s'offre un narrateur omniscient, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées. Cet ouvrage a reçu le prix Méditerranée des Lycéens.
 

  • La cuisinière
    Mary Beath Keane, Françoise Pertat
    Ed. 10-18, avril 2016

Aussi haletant qu'un thriller, ce roman retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps "la femme la plus dangereuse d'Amérique". Véritable cas pour la science, elle a permis d'élaborer la théorie du porteur sain.
 

  • Alexis Vassilkov ou la vie tumulteuse du fils de Maupassant
    Bernard Prou
    Ed. Brouette, 2014

L'auteur Bernard Prou narre à travers son roman la dernière idylle de Maupassant, au seuil de sa vie, avec la peintre russe Lioubov Andreievna.   
(Pour commander ce livre, envoyez un mail à : labrouette@free.fr)
 

  • Zamor, le nègre républicain
    Ludovic Miserole
    Ed. L'Atelier Mosésu, décembre, 2015

Ludovic Miserole nous invite à nouveau à rencontrer un personnage méconnu de notre histoire. Avec un talent indéniable, il combine la vérité historique, puisée minutieusement dans les sources, et l'invention, autrement dit, il marie subtilement histoire et fiction pour mettre en scène un passé révolu. Derrière le portrait de Zamor se dessine, en filigrane, celui des héros les grands, que nous connaissons, comme les anonymes, les "humbles" qui ont oeuvré dans l'ombre d'une France révolutionnaire et post-révolutionnaire.
 

  • Choisissez tout
    Nathalie Loiseau
    Ed. JC Lattès, septembre 2014

Redonner confiance aux femmes, les encourager à faire ce qu'elles aiment dans leur vie active comme dans leur vie personnelle. Le tout, en bonne alliance avec les hommes.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.