La sélection du 06/03/20

La peste ; Le hussard sur le toit ; L’aveuglement ; Le fléau ; Pandemia (Hors collection t. 5) ; Virus - 1. Incubation ; Green Class - 1. Pandémie ; Green Class - 2. L’Alpha ; Les délices de Tokyo ; Influenza Tome 1 ; Influenza Tome 2 ; Les recettes de la vie...  font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 6 mars 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • La peste
    Albert Camus
    Ed. Folio, 2006

"La peste" est sans doute le roman le plus achevé d'Albert Camus. Dans les années 40 la peste s'abat sur Oran. La ville est placée. en quarantaine et chacun doit faire face à la mort qui rôde. Jamais Camus n'a été aussi loin dans la peinture d'une humanité devant affronter l'absurde. Sous la plume de l'écrivain les conduites individuelles vont composer un kaléidoscope d'une humanité livrée à elle même avec au centre de celle ci le docteur Rieux qui doit affronter la terrible maladie et aussi la mort de sa femme. Pourtant le médecin ne se départit jamais de sa mission, il assume son métier d'homme jusqu'à la fin. "La Peste" est une oeuvre immense à lire et à relire en cet temps de crise.

  • Le hussard sur le toit
    Jean Giono
    Ed. Folio, août 2011

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais.
Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.

  • L’aveuglement
    José Saramago
    Ed. Points, septembre 2008

Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la " blancheur lumineuse ". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité ?

  • Le fléau
    Stephen King
    Ed. Livre de Poche, septembre 2010

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

  • Pandemia (Hors collection t. 5)
    Franck Thilliez
    Ed. Pocket, mai 2016

"L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution".

  • Virus - 1. Incubation
    Sylvain Ricard et Rica
    Ed. Delcourt, janvier 2019

Une équipe d'intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l'interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n'y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu'il est parti en croisière se ressourcer. C'est une catastrophe : Guillaume est porteur d'un virus mortel.

  • Green Class - 1. Pandémie
    Hamon Jérôme,Tako David
    Ed. Le Lombard, février 2019

De retour d'un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s'est répandu, transformant peu à peu les humains en inquiétants monstres végétaux. L'armée a pris le contrôle du territoire. Mis en quarantaine, forcés d'abandonner un des leurs, cinq d'entre eux décident de se rebeller. Fin du monde ou pas, ils resteront maîtres de leur destin...

  • Green Class - 2. L’Alpha
    Hamon Jérôme,Tako David
    Ed. Le Lombard, février 2020

Le géant végétal a brisé le mur qui isolait la région. La quarantaine est rompue et nos héros peuvent découvrir le monde extérieur. Leur déception est terrible, la contamination s'est étendue à tout le pays. Mais Lucas, Beth, Linda et Sato n'ont pas le temps d'y penser. Le géant a emmené Naïa et Noah, et il est urgent de les retrouver.

  • Les délices de Tokyo
    Durian Sukegawa
    Ed. Livre de Poche, mai 2017

"Écouter la voix des haricots"  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

  • Influenza Tome 1
    Eric Marchal
    Ed. Pocket, janvier 2011

1941, île de Wight. La guerre ravage l'Europe et Alex Beaumont fête son diplôme de médecin. Alors que tout le disposait à une brillante carrière, il est contacté par le département des services secrets spécialisé dans la désinformation.
Les Alliés s'intéressent à la grippe espagnole qui, en 1918, fit plus de morts que la Première Guerre mondiale. L'épidémie aurait été une arme biologique fabriquée par les Allemands, dont ils possèderaient encore des souches.
L'opération Influenza est lancée : aux côtés d'une des premières femmes pilotes de la RAF, Alex traque, de Londres à Shanghai, une vérité qui pourrait sceller le sort du conflit mondial.

  • Influenza Tome 2
    Eric Marchal
    Ed. Pocket, octobre 2011

1943. Depuis deux ans, Alex Beaumont s'est retiré sur l'île de Wight, où il exerce la médecine. Shanghai n'est plus qu'un souvenir, Isaure D'Argreen et la LCS, des fantômes. Kathleen a renoué avec lui des liens amoureux. Mais son passé va le rattraper sous une forme inattendue. Et la traque de la vérité sur la mort de son père, la recherche des souches du virus de la grippe espagnole vont reprendre.
De l'île de Wight au cœur du IIIe Reich, où la machine de guerre allemande prépare en grand secret un nouveau virus, Alex se jette à corps perdu dans la bataille...

  • Les recettes de la vie
    Jacky Durand
    Ed. Folio, mars 2020

Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication. Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot...

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.