A vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Eclairs - 20 ans de création ; Le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires ; Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ; Paris Lockdown 100 photos inédites de Paris pendant le confinement ; Napoléon - La certitude et l'ambition ; Les Aveux ; Fais coucou !... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 18 décembre 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Eclairs - 20 ans de création
    Christophe Adam, Sarah Vasseghi
    Ed. La Martinière, novembre 2020

20 ans déjà ! Pour célébrer ses noces de porcelaine dans les règles de l'art, Christophe Adam signe une ode insolite et gourmande à l'un des gâteaux phares de la pâtisserie française : l'éclair.

Rendre au passé l'éclat du présent. Enlaçant la tradition et l'audace créative, ce chef pâtissier talentueux a osé détourner l'éclair traditionnel et sa pâte à choux, à la gamme monochrome restreinte, entre café et chocolat, pour le parer de mille parfums. Chocs chromatiques, textures contrastées, volupté gustative et beauté visuelle... Christophe Adam dévoile dans cet ouvrage son parcours et sa collection.

200 recettes d'éclairs fulgurants : versions lisses et glacées, granitées, pailletées, pétillantes, pop, aux agrumes, aux fruits rouges ou plus exotiques. 200 bijoux dans un écrin : Griotte framboise dragée, Fleuri mangue violette, Pistache d'Iran, Rouge baiser, Chocolat fumé...

Avec une histoire de l'éclair et des témoignages de 15 personnalités qui font référence dans l'univers de la pâtisserie ¬ Gilles Marchal, Christophe Felder, Sébastien Gaudard, Benoît Couvrand, Benoît Castel, Isabelle Capron...¬, cet ouvrage invite aussi le lecteur à savourer lentement une épopée contemporaine.

  • Le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires
    Jean-François Piège
    Ed. Hachette, décembre 2020

Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près  de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence  et un indispensable dans vos cuisines. 

Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée  ou les Côtelettes d’agneau Champvallon,  en passant par ceux qui ont été oubliés  comme la Darne de saumon sauvage au chou,  le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l’Ambassadeur.

Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l’histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques  de la cuisine traditionnelle française.

Auguste Escoffier disait 
"La bonne cuisine est la base  du véritable bonheur."

L’ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté  de faire plaisir à travers la cuisine française.

  • Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu 
    Science & vie
    Ed. Télémaque, novembre 2020

Avec Science & Vie le premier magazine scientifique européen, nous vous convions au plus dépaysant de tous les périples : le voyage intérieur.
Plongez dans les rivières de globules qui dévalent les artères, enfoncez-vous dans les grottes spongieuses de la moelle osseuse, penchez-vous sur les gouffres sans fond de l'épiderme, traversez les vastes prairies de cellules ciliées, survolez les falaises vertigineuses de l'émail...

  • Paris Lockdown 100 photos inédites de Paris pendant le confinement
    Fred Di Girolamo
    Ed. Kong Factory, juillet 2020

Kong Factory est une agence photo, spécialisée en Fine Art.

Pendant le confinement, nous avons souhaité réaliser un projet solidaire et en reverser les bénéfices à une association.

Paradoxalement, cette période de confinement nous offrait une occasion unique de réaliser des photos inédites de Paris désertée par ses habitants. Notre artiste photographe, Fred Di Girolamo, a pris environ 3000 photos entre le 23 mars et le 10 avril, en semaine et à des heures de pointe pour donner plus de poids et de sens aux images.

"Paris Lockdown" est un ouvrage de 100 photographies inédites de Paris pendant le confinement, témoignage artistique et historique de cette période incroyable, préfacé par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Le livre est distribué par la FNAC depuis le 30 juillet 2020 au tarif de 15 € pour être accessible au plus grand nombre et les bénéfices sont intégralement reversés à la Fondation Abbé Pierre.

Chacun aura sa propre lecture de ces photographies, selon sa sensibilité et la façon dont il a ressenti cette période. Au-delà de l’aspect documentaire, nous souhaitons surtout présenter un témoignage artistique et rendre un hommage à Paris. Nous avons fait le choix du noir et blanc pour mettre en valeur les matières. Les cadrages et les instants de prises de vues ont été choisis selon la lumière naturelle de la journée pour nous ramener au plus près de la réalité d’une ville confinée.

  • Napoléon - La certitude et l'ambition
    Charles-Éloi Vial 
    Ed. Perrin, novembre 2020

Un écrin pour un joyau biographique. Le premier titre d'une nouvelle collection lancée en partenariat par Perrin et la BNF. Lancement de la Bibliothèque des Illustres : une iconographie largement inédite et spectaculaire conjugué à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L'alliance entre l'image et le texte contribue à renouveler l'art biographique en profondeur. C'est particulièrement le cas pour Napoléon raconté de main de maître par le nouveau maître de l'histoire impériale. " Il faut avoir un peu de courage pour oser découvrir Napoléon de près, par les yeux ou par les oeuvres de ceux qui l'ont vu. Décaper la légende pour en revenir aux points fondamentaux de la construction de sa personnalité, de son rapport au pouvoir et de ses relations avec ses contemporains permet de faire émerger une autre image de l'immortel empereur. Tout se résume peut-être à ce seul enjeu : comprendre qui il était et s'il fut maître de son destin ou prisonnier d'une fatalité qui le dépassait. Dans cet intervalle entre les deux visions - de l'homme et du génie - se noue le pari biographique napoléonien. " La vie de Napoléon fut une épopée, celle d'un homme aux prises avec son époque. Une plongée inédite dans les collections de la Bibliothèque nationale de France peut aider à mieux le comprendre : les images, les témoins et leurs archives sont prêts à parler.

  • Les Aveux
    John Wainwright et Laurence Romance
    Ed. Sonatine, novembre 2020

" Vous êtes ici pour confesser le meurtre de votre femme.
– Exact.
– Il va falloir me convaincre. "

Années 1980. Pharmacien respecté d'une petite ville anglaise, Herbert Grantley se présente un beau jour au commissariat pour confesser le meurtre de sa femme, morte un an plus tôt de causes réputées naturelles. Il déclare à l'inspecteur-chef Lyle l'avoir empoisonnée. Une version de l'histoire qui semble parfaite. Sauf que l'inspecteur-chef Lyle n'y croit pas. Mais si Grantley n'est pas coupable, pourquoi vient-il avouer ainsi ? C'est le début d'un long face-à-face entre les deux hommes.

Un inspecteur et un suspect dans un bureau : John Wainwright reprend ici en l'inversant le dispositif qu'il avait adopté dans son roman À table ! (Gallimard, 1980), dont Claude Miller a tiré Garde à vue. C'est cette fois au suspect de prouver à l'inspecteur dubitatif qu'il est coupable. Entre Le Chat et Les Fantômes du chapelier, un roman plus simenonien que jamais.

  • Fais coucou ! 
    Giuliano Ferri et Julie Duteil
    Ed. Minedition, novembre 2020

Qui fait les grimaces les plus drôles ? Les singes bien sûr ! Mais les enfants ne sont pas en reste. Un livre-jeu plein de surprises, qui aidera le tout-petit à mettre des mots sur ce qu'il ressent.

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.