À vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Cannibale ; Rosa dolorosa ; Mamie Luger ; La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais ; La saga des Cazalet (Tome 2) - À rude épreuve ; Roy Cohn : L'avocat du diable... Le libraire Gérard Collard vous livre ses coups de coeur.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Cannibale
    Danielle Thiéry
    Ed. Syros Jeunesse, octobre 2020

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

  • Rosa dolorosa
    Caroline Dorka-fenech
    Ed. La Martinière, août 2020

" Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l'aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes. "

Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

  • Mamie Luger
    Benoit Philippon
    Ed. Le Livre de Poche, mai 2020

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

  • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais
    Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff
    Ed. Quai Voltaire, mars 2020

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

  • La saga des Cazalet (Tome 2) - À rude épreuve
    Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud
    Ed. Quai Voltaire, octobre 2020

Septembre 1939. La Pologne est envahie et la famille Cazalet apprend l’entrée en guerre de l’Angleterre. À Home Place, la routine est régulièrement bousculée par les raids allemands. Louise rêve toujours de jouer Hamlet mais doit d’abord passer par une école de cuisine. Au grand dam de sa famille, elle fume, porte des pantalons, découvre la sexualité et fait ses débuts en tant qu’actrice dans un sinistre théâtre de province. Clary, dont le père, Rupert, est porté disparu sur les côtes françaises, renseigne scrupuleusement chaque parcelle de sa vie dans des carnets. Polly, inquiète de la mystérieuse maladie de sa mère, se lie d’amitié avec le cousin de Louise, Christopher, dont les discours pacifistes ont de plus en plus de mal à convaincre. Zoë, la femme de Rupert, a donné naissance à une fille et connu un profond bouleversement. Le volume se clôt sur l’attaque de Pearl Harbor : de Home Place à Londres, la guerre et la terreur d’une possible défaite ne semblent jamais très loin.

  • Roy Cohn : L'avocat du diable
    Philippe Corbé
    Ed. Grasset, septembre 2020

Connaissez-vous Roy Cohn ? Cet avocat new-yorkais puissant et retors, qui roulait en Rolls sans jamais payer ses impôts, a été le bras droit du sénateur McCarthy dans sa chasse aux sorcières ; c'est lui qui, manipulant le juge, a fait condamner Ethel Rosenberg à mort. Sans scrupules, sans morale, sans humanité, il a eu pour clients l'archevêque de New York aussi bien que des parrains de la mafia, et la célèbre discothèque Studio 54 où il passait ses nuits. C'est lui qui a présenté Rupert Murdoch, le créateur de Fox News, à Ronald Reagan. Homosexuel dans le placard, il est devenu après sa mort un personnage du chef-d'oeuvre de théâtre Angels in America. N'hésitant pas à violer la loi et à avoir recours à l'intimidation et pire, c'était un artiste du cynisme. Et puis, surtout, il a été le mentor d'un jeune homme qu'il a pris sous son aile et à qui il a tout appris. Ce jeune homme, c'était Donald Trump. Si l'on veut comprendre le président des Etats-Unis, il faut lire ce passionnant récit de la vie de ce Pygmalion diabolique.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.