A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Le voyage de Monsieur Raminet ; Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui ; Tribulations plastiques ; La chaîne ; Victime 55 ; Le Cœur battant du monde... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 12 mars 2021.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Le voyage de Monsieur Raminet 
    Daniel Rocher
    Ed. Motifs, juin 2011

Monsieur Raminet - pussy -, soixante-six ans aux prunes, tout juste retraité de droit, passe le permis, s'achète une voiture et, ni une ni deux, se précipite - à 90 km/h - vers Saint-Malo. En chemin il embarque la pétulante Jane, auto-stoppeuse partie des États-Unis pour découvrir le monde et, accessoirement, la vie. Entre Monsieur Raminet, sorte de monsieur Hulot lunaire, et la jeune Américaine au franc parler, le road movie aborde l Bretagne entre cocasserie et tendresse pour un roman unique en son genre, aux figures inoubliables.

  • Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui
    Arthur Dreyfus
    Ed. P.O.L, mars 2021

Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire.

  • Tribulations plastiques
    Gilles Stassart
    Ed. Rouergue, octobre 2012

Tel un cartoon, l'histoire d'un canard en plastique, jouet pour enfant possiblement sex-toy, depuis sa sortie d'une chaîne de production en Chine, jusqu'à l'image ultime d'un vilain petit palmipède souillé de fioul lourd. Entre temps, de main en main, il sera passé par toutes les avanies de la société de consommation mondialisée. Drôle et grinçant, un texte court qui dégaine le vitriol.

  • La chaîne
    Adrian McKinty
    Ed. Livre de Poche, mars 2020

Le téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant.  Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.

VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE. VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIERS. VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.

  • Victime 55
    James Delargy
    Ed. Harper Collins Poche, janvier 2020

Deux suspects. Deux témoignages identiques. Un seul coupable.

Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.
Qui est le numéro 55  ?

  • Le Cœur battant du monde
    Sébastien Spitzer
    Ed. Livre de Poche, février 2021

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues sentent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.