A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Le jour où ma mère m'a tout raconté ; Un autre jour ; Qu'à jamais j'oublie ; La Belle au bois ronflant ; Loulou et les hippopos... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 18 juin 2021.   

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Le jour où ma mère m'a tout raconté
    Philippa Motte
    Ed. Seuil, mai 2021

Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d’un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c’est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d’un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.

Portrait d’une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise, ce premier roman de Philippa Motte s’impose avant tout comme un hymne à la transmission.

  • Un autre jour
    Valentin Musso
    Ed. Points, octobre 2020

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...

  • Qu'à jamais j'oublie
    Valentin Musso
    Ed. Seuil, mai 2021

Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

L'histoire bouleversante d'une femme décidée à prendre en main son destin. Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu'à la dernière page.

  • La Belle au bois ronflant
    Géraldine Maincent et Héloïse Solt
    Ed. Père Castor, mai 2021

Tout le monde connaît l'histoire de la Belle au bois dormant. Tout le monde sait que la princesse a dormi cent ans avant d'être réveillée par le Prince charmant. Qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais croyez-vous vraiment que ce fut aussi simple ?

  • Loulou et les hippopos
    Laure Lacour
    Ed. Lacourdes Loulous, mai 2021

Loulou est propre depuis peu, et faire pipi est un vrai jeu. Mais quand elle sent venir la grosse commission, elle se retient jusqu’à la constipation… Elle va alors imaginer ce qu’il se passe dans son bidon. En route pour une super expédition ! Une histoire en rimes à apprendre par cœur, pour qu’aller aux toilettes ne fasse plus peur !

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.