À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard ; La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse ; Le rêve d'un fou de Nadine ; Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! ; Pénis d'orteil ; Maman ne répond plus ; Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 4 juin 2021.    

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard
    Isabelle Duquesnoy
    Ed. Points, juin 2018

Victor Renard n'a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive. Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa "demi-molle". Mais Victor échappe à sa condition : il devient embaumeur. Quelle meilleure situation ? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris...

" Ce suspense historique est un bijou littéraire impossible à lâcher avant la fin."

  • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
    Isabelle Duquesnoy
    Ed. La Martinière, janvier 2021

Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! D'abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspérée, elle accouche d'une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu'à le dépouiller de ses richesses...
Mais quelle est cette femme, qui suscite le dégoût autant que l'éclat de rire et l'émotion ? Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, méchanceté et tendresse, érudition et imagination – jusqu'à l'apothéose finale ? Un chef-d'œuvre étonnant et drôle, qui porte la patte d'un très grand écrivain, assurément.

Après le succès de L'Embaumeur, prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d'une mère abominable, qu'on se surprendra étrangement à aimer, écrit dans une langue époustouflante, entre préciosité du XVIIIe siècle et démesure rabelaisienne. Un écrivain inclassable et majeur de ce début du XXIe siècle.

  • Le rêve d'un fou
    Nadine Monfils
    Ed. Fleuve, septembre 2019

Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves. 

Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve. 
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver. 

En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.

  • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe !
    Nadine Monfils
    Ed. Robert Laffont, mai 2021

La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette !
Une série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

  • Pénis d'orteil
    Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon
    Ed. Picquier Poche, février 2000

Remarquable par son hypertrophie prenant naissance à la première phalange, l'orteil avait pris très exactement un galbe de champignon. Mais c'était sans doute la déformation de l'ongle la plus terrible. Là où c'était plat auparavant, bosselait à présent vers l'extrémité du champignon une espèce d'hémisphère d'environ un centimètre de diamètre luisant comme une perle. Ce livre déroutant est fondé sur l'idée excentrique d'une femme se découvrant, un matin, affublée d'un pénis au gros orteil droit. Si Kazumi y voit d'abord une malédiction, que son amoureux tente d'ailleurs de trancher à la racine, elle ne tarde pas à reconsidérer son existence à la lumière de cette transformation. De découvertes en mésaventures plutôt rocambolesques, elle poursuit auprès d'amants et d'amantes qui parfois n'ont rien à lui envier, une interrogation sur la féminité et la différence qui pousse les êtres à s'unir sexuellement - avec une candeur tempérée d'une bonne dose d'ironie.

  • Maman ne répond plus
    Fabienne Blanchut
    Ed. La Belle Étoile, mars 2021

À 62 ans, Zabou s’apprête à célébrer son anniversaire. Pour l’occasion, tous ses proches sont réunis : Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire).
L’esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées. Après des années à s’être consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits.
Et s’il était temps de rompre l’ennui ? De se laisser embarquer par la douce folie de l’amitié ? De fuguer pour mieux se retrouver ?

  • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires 
    Fabienne Blanchut
    Ed. Fleurus, mai 2021

Bobby, Balto, Hachiko, Laïka : ces noms vous disent quelque chose ? Ces 4 adorables toutous ont accédé à une célébrité internationale grâce au dévouement, à la loyauté et à l'attachement dont ils ont fait montre à l'égard du genre humain... Des châteaux d'Ecosse aux reliefs glacés de l'Alaska, du Japon de l'entre-deux-guerres à l'URSS au temps de la conquête spatiale, ce livre dresse 4 portraits de chiens célèbres issus de 4 contextes culturels extrêmement différents. De quoi nous faire voyager tout en rendant hommage à ces compagnons fidèles. Un docu-fiction qui a du chien !
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.