A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

24 heures dans la peau du docteur - Vite, tes patients t'attendent ! ; La Sauvagine ; Loin ; Monstres anglais ; Divine... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 7 mai 2021.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • 24 heures dans la peau du docteur - Vite, tes patients t'attendent !
    Pascal Prevot et Anne-charlotte Gautier
    Ed. De la Martinière jeunesse, octobre 2020

Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre au rythme de l'hôpital !

Tu es ému.e en descendant du tramway, devant l'hôpital. Et comme on te comprend ! Tu vas devoir faire tes preuves en tant que médecin. Après tout, c'est un beau jour pour sauver des vies... Et une belle nuit aussi, parce que tu es de garde ce soir... Les urgences sont bondées, et tous les patients ont besoin de toi. Tu vas les rencontrer, les examiner, porter un diagnostic et les soigner. Au travail !

Ainsi commence ce livre-jeu qui propose au lecteur de traiter 10 cas de médecine, de l'appendicite à l'accouchement, en passant par la rougeole, la jambe cassée et même la greffe du rein. Résultats de prise de sang, radiographies, fiches maladie mais aussi labyrinthe et cherche et trouve, le lecteur doit aller de page en page pour piocher des infos et ensuite faire ses choix.

Attention ! Si vous vous trompez de diagnostic, dépêchez-vous de retourner auprès de votre patient avant que son cas ne s'aggrave !
Une partie des bénéfices de ce livre est reversée à la La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de 

  • La Sauvagine
    Sophie Brocas
    Ed. Mialet Barrault, mars 2021

La vie est ironique. À quoi sert de gagner au loto quand on vous apprend que vous êtes atteinte d'une leucémie ? Née dans une petite ville industrielle que la crise a dévastée mais qu'une bande de citadins chics s'est mis en tête de coloniser, Mado voit son univers s'effondrer. Une greffe osseuse peut la sauver. Sauf que le seul donneur compatible est son frère aîné, Léon, à qui elle ne parle plus depuis longtemps. Avec intelligence, courage et détermination, Mado démontre magnifiquement que la vie est un combat que certains savent ne pas perdre.

  • Loin
    Alexis Michalik
    Ed. Livre de Poche, avril 2021

Tout commence par quelques mots au dos d’une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d’adresse.
Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune sœur, Anna, aussi instable qu’irrésistible ... Antoine part donc, à vingt six ans, sur les traces de ce père fantôme. L’affaire d’une semaine, pense-t-il... De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.

Après l’immense succès d’Edmond, Alexis Michalik, comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant et exaltant.

  • Monstres anglais
    James Scudamore et Carine Chichereau
    Ed. La Croisée, février 2021

Tandis que ses parents sont au Mexique (où son père travaille pour une compagnie multinationale), Max est envoyé en vacances chez ses grands-parents dans les Midlands. Il a dix ans, et goûte aux plaisirs de la campagne (le chemin avec les nids-de-poule; l’atelier; la pompe rouillée dans l’enclos) auprès de son grand-père adoré, un ancien fermier qui a le vin gai, un conteur hors pair qui, à sa façon, lui crée une cargaison d’histoires et de souvenirs. Puis s’achève le temps magique de la liberté, Max devient pensionnaire à "l’école sur la colline", il découvre un monde aux règles insondables, aux châtiments arbitraires, où les abus sont érigés en système. Mais, sur la colline, Max scelle aussi des amitiés pour la vie avec Luke, Simon, Ish…
 Des années plus tard, Max et ses amis sont déjà des hommes quand un lourd secret est révélé : "C’était un minuscule entrefilet, mais il disait clairement qu’un ancien enseignant local, Eric Weathers-Davis, avait été arrêté et mis en examen pour "attentat sur mineurs". Avait-il des complices ? Qui savait ? En confrontant ses amis, Max découvre incrédule l’étendue des abus. Il se choque que les victimes aient choisi le silence et se refusent à réclamer justice. Comment peut-on être attaché à ce qui nous dévaste ? Max mesure peu à peu le poids des dommages émotionnels qu’il porte en lui. Il est temps de se rappeler, de lire entre les lignes… Car "rien ne brûle dans la mémoire comme l’injustice". 

  • Divine Jacqueline
    Dominique Bona
    Ed. Gallimard, avril 2021

Pourquoi elle ? Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ? Je ne m'étais intéressée jusque-là qu'à des vies dont l'art était le coeur battant. Des vies dont l'essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter. C'est sa propre vie qui est l'oeuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu'elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère. Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ? Figure de la jet-set des années soixante. L'un des "Cygnes" préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d'Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l'élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l'Empire State Building. Ce destin, qui voit s'achever l'ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j'ai tenté d'en déchiffrer l'énigme. D. B.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.