A vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Maverick ville magique : Mystères & boules d'ampoule ; Le Mystère de la dame en noir : Sherlock, Lupin et moi - tome 1 ; Dernier Acte à l'opéra : Sherlock, Lupin & moi - tome 2 ; Le Cinquième Coeur (02) ; Le syndrôme du spaghetti ; Cheveux et autres poils ; Petit pays ; L'Ennui des après-midi sans fin... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 4 décembre 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Maverick ville magique : Mystères & boules d'ampoule
    Eglantine Ceulemans
    Ed. Little Urban, juillet 2020

Un roi infâme. Une rébellion d'enfants. De la magie, des rires et encore de la magie ! Bienvenue à Maverick, ville magique où tout est possible. Seulement voilà, tous les soirs, la nuit sombre s'abat sur la ville et la fait disparaître dans le noir le plus total. Mais ce n'est pas la seule ombre au tableau... Anselme, onze ans, est embarqué par Anna dans les mystères de Maverick...

  • Le Mystère de la dame en noir : Sherlock, Lupin et moi - tome 1
    Irène Adler, Bruno Iacopo
    Ed. Albin Michel Jeunesse, janvier 2017

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

  • Dernier Acte à l'opéra : Sherlock, Lupin & moi - tome 2
    Irène Adler et Béatrice Didiot
    Ed. Albin Michel Jeunesse, mai 2017

Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint-Malo. Mais une fois sur place, Lupin n'a pas le coeur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d'avoir assassiné le secrétaire d'un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c'en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte...
Des bas-fonds de Londres jusqu'aux coulisses de l'Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !

  • Le Cinquième Coeur (02)
    Dan Simmons et Cécile Arnaud
    Ed. Robert Laffont, octobre 2020

Par une nuit parisienne pluvieuse de mars 1893, Henry James, le célèbre écrivain américain, est sur le point de se jeter dans la Seine lorsqu'un homme l'en empêche. James le reconnaît : c'est Sherlock Holmes. Étrange, car il est censé avoir trouvé la mort deux ans plus tôt dans les chutes du Reichenbach.
Le fameux détective se fait passer pour Jan Sigerson, un explorateur norvégien, et enquête sur le suicide d'une Américaine, Marian Hooper Adams, survenu quelques années plus tôt. Depuis, à chaque date anniversaire de sa mort, cinq personnes reçoivent une carte ornée de cinq petits coeurs et portant le message suivant : " Elle a été assassinée. " Elles appartiennent au " Cinq de Coeur ", une société obscure qui prône la culture. Henry James accepte, malgré lui, d'accompagner Holmes à Washington et de l'aider dans son enquête.
Mais que vient faire Sherlock Holmes, personnage fictif, au milieu de personnages ayant véritablement existé ? Est-il réel ? Ou bien est-il le fruit de l'imagination du Dr Watson ou de Sir Arthur Conan Doyle ?
Mystère historique et gothique qui se déroule pendant l'Âge doré américain, le Gilded Age, et en plein essor de l'occultisme, Le Cinquième Coeur est un jeu de miroirs haletant, frémissant, qui mélange brillamment la réalité et la fiction.

  • Le syndrôme du spaghetti
    Marie Vareille
    Ed. Pocket Jeunesse, octobre 2020

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? 

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. 
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. 
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. 
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. 
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

  • Cheveux et autres poils
    Morgane Soularue et Camille de Cussac
    Ed. Gallimard Jeunesse, octobre 2019

Blond, brun, roux, soyeux, rêche, lisse, frisé, crépu, court, long, pourquoi existe-t-il une telle variété de cheveux et de poils ? À quoi servent-ils et que disent-ils sur nous ? Cet album illustré vous entraine dans un voyage pileux et capillaire à travers le temps, la science, les cultures, les musiques, les mouvements de société, les questions de genre, etc. pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque coupe de cheveux.

  • Petit pays
    Gaël Faye
    Ed. Livre de Poche, mars 2020

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

  • L'Ennui des après-midi sans fin
    Gaël Faye et Hippolyte
    Ed. Les Arènes, septembre 2020

"Enfant, j’ai eu la chance de m’ennuyer. Je n’avais pas école l’après-midi et chez moi à la maison pas d'écran ni de télévision. J’ai donc dû apprendre à déployer des trésors d’imagination pour m’inventer des jeux et des passe-temps. Je garde de ces jours immobiles, le souvenir d’une période enchantée où j’ai pu remplir à ras-bord le coffre-fort de mon imaginaire. L’ennui de mes après-midis d'enfance était un voyage où le temps m’appartenait, un espace où j'ai fabriqué d'immenses rêves." Le CD de la chanson "L’ennui des après-midi sans fin" et sa version instrumentale accompagne la lecture de ce livre.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.