Lichen plan buccal : une biopsie pour faciliter le diagnostic

Les symptômes apparents du lichen plan buccal sont similaires à ceux d'autres pathologies de la bouche. Une biopsie peut alors être nécessaire pour établir un diagnostic précis. Reportage.

Marie Guyot
Rédigé le
Biopsie : gros plan sur le lichen plan
Le Magazine de la Santé

"Ici, c’est rouge, on a même une toute petite plaie sur la pointe de la papille entre les deux incisives centrales, c’est ce qu'on appelle du lichen érosif. Le plus parlant c’est ici, cette zone, ce qu’on appelle du réseau lichenien avec un peu d’inflammation au centre", montre le Dr Scarlette Agbo Godeau, stomatologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Sa patiente a 78 ans et elle souffre d’un lichen plan.

Le lichen plan buccal est une maladie chronique pour laquelle il n'y a pas de thérapeutique. Les patients atteints par cette maladie doivent donc être surveillés de façon régulière et avoir une hygiène parfaite.

Le lichen peut être asymptomatique, mais la patiente du Dr Scarlette Agbo Godeau ressent des douleurs quand elle consomme certains aliments."Tout ce qui est acide, tout ce qui est épicé, tout ce qui est alcool, évidemment ça a du mal à passer... C’est une sensation de brûlure qui peut durer un petit peu après le repas", explique la patiente.

Une biopsie cutanée pour confirmer le diagnostic

Pour vérifier l’évolution de ce lichen qui attaque les muqueuses, le stomatologue va pratiquer une biopsie. 
"Quand il est très érosif, on sait qu’il y a des formes qui peuvent évoluer vers des maladies auto immunes dermatologiques. Là, on peut être amené à faire une biopsie pour confirmer ça", confie le Dr Scarlette Agbo Godeau.

La biopsie se fait sous anesthésie locale. Le stomatologue prélève des fragments de gencive. Les prélèvements sont ensuite placés dans du formol pour être analysés.

En plus de confirmer le diagnostic de lichen plan, ces analyses permettent de vérifier qu’il n’y aie pas de maladies auto-immunes associée ni de lésions précancéreuses.