Qu'est-ce qu'un lichen plan buccal ?

Que risque-t-on avec un lichen plan buccal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Corinne Husson, dermatologue spécialiste des pathologies buccales :

"Un lichen plan est une maladie inflammatoire qui peut toucher la peau, la muqueuse buccale et la muqueuse génitale. C'est une maladie très fréquente, bien connue dans le milieu dermatologique et qui se prend très bien en charge. Un lichen plan peut dégénérer en particulier dans la bouche, il peut y avoir des complications comme des transformations en cancer dans un petit nombre de cas. Si on fume, on augmente son risque et les lichéniens doivent être suivis toute leur vie.

"Le stress est important dans l'apparition d'un lichen plan buccal. Chez les lichéniens, le rôle du stress est très important. Il existe quelques rares médicaments qui induisent des lichens plans. Il y a aussi des phénomènes immunitaires qui interviennent.

"Les dermatologues connaissent bien le lichen plan cutané. Concernant le lichen plan buccal, c'est un peu spécial, il faut s'y intéresser pour reconnaître le lichen plan buccal. Un lichen plan buccal correspond à des lésions blanches qui peuvent siéger sur la langue ou sur la face interne des joues."