1. / J'ai mal…
  2. / Aux reins
  3. / Calculs rénaux

Faut-il boire beaucoup d'eau quand on a des calculs rénaux ?

Je bois peu d'eau, suis-je plus sujette aux calculs rénaux que d'autres ? Certaines eaux minérales seraient très mauvaises pour les calculs, est-ce vrai ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il boire beaucoup d'eau quand on a des calculs rénaux ?

Les réponses avec le Pr Olivier Traxer, urologue :

"À tous les patients lithiasiques, il est conseillé de boire. Il faut boire une quantité suffisante pour produire deux litres d'urine. Si vous produisez deux litres d'urine tous les jours, vous diluez suffisamment vos urines. La moyenne de production d'urine par Français est de 1,4 litre. Si vous ne faites pas de calculs, il n'y a pas de souci, mais si vous êtes lithiasiques, il faut boire pour produire ces deux litres d'urine. On peut consommer tout ce qui apporte de l'eau.

"Il n'y a pas de restriction, on boit en fonction de sa soif. Si vous avez soif, il faut boire. Mais il ne faut pas se forcer en pensant qu'en buvant plus, vous allez pousser le calcul. Ca ne marche pas comme ça.

"Certaines eaux minérales ne sont pas très équilibrées en minéraux. Certaines sont très riches en calcium donc si vous prenez par ailleurs des produits laitiers, avec l'eau minérale riche en calcium, vous serez en excès donc il faut adapter."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :