1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Qu'est-ce qu'un panaris ?

Qu'est-ce qu'un panaris ? Petite rougeur au doigt ou à l'orteil, le panaris devient vite très douloureux... Comment le soigner ? Dans quel cas doit-on opérer ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un panaris ?

Le panaris est une infection aigüe provoquée par une bactérie de typhe staphylocoque ou streptocoque, d'un doigt de la main ou d'un orteil. Cela peut survenir losque l'on s'arrache la peau sur le bord des ongles, ce qui provoque un abcès.

Au début, une rougeur et une douleur insupportable, à tendance lancinante, qui va vite empêcher de dormir. Le caractère pulsatile de la douleur est très caractéristique du panaris. On sent le doigt battre au rythme de son coeur, comme si ça tapait dans le doigt. Dans ce cas, il faut consulter rapidement. La partie infectée devient blanche, c'est la présence de pus qui signe le début d'une infection.

Pour désinfecter un panaris, on trempe son doigt dans un bain d'eau de Dakin®, un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuse, qui sent l'eau de javel, et que l'on achète en pharmacie. Les bains sont conseillés quatre à cinq fois par jour pendant 10 minutes.

Parfois l'opération s'impose pour vider l'abcès. Et surtout, si le panaris s'étend, l'infection peut remonter le long des gaines des tendons de la main. Cela donne ce que l'on appelle un phlegmon des gaines, pour lequel le traitement est exclusivement chirurgical, sous peine de perdre la fonction de sa main.

Pour prévenir les panaris, évitez de vous ronger la peau des ongles, car c'est souvent par là que l'infection véhiculée par des bactéries, notamment celles de la salive, commence.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus