Que faire des commentaires désobligeants sur Internet ?

Un témoignage vidéo sur la violence d'Internet face aux malformations et handicaps physiques ; la photo d'un couple victime d'une overdose ; l'Assurance Maladie met en garde contre une arnaque en ligne ; une expression tout droit venue du pays des jeunes et des idées reçues… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Florence Porcel en colère !

Florence Porcel poste régulièrement des vidéos sur l'actu des sciences et les bourdes télé. En retour, elle reçoit des commentaires de ses followers qui n'ont rien à voir avec le sujet abordé. Florence est en colère (à juste titre) vis-à-vis de tous ces commentaires déplacés. Dans cette vidéo, elle nous explique ce qui lui est arrivé.

Elle énumère tout ce qu'elle a traversé quand elle était ado : le redoublement, les douleurs, les quatre opérations de reconstruction, les difficultés à s'endormir, les tactiques pour fermer son oeil. Aujourd'hui, elle est en bonne santé et a retrouvé une identité. Ces commentaires déplacés, indélicats et lâches sont insupportables. C'est notre carton rouge du jour ! 

Victime d'une overdose, un couple pris en photo par la police

Aux Etats-Unis, dans un post de la municipalité d'East Liverpool (Ohio), on trouve le rapport et les photos prises par des policiers appelés sur la route pour porter secours. En arrivant, il découvre deux adultes inconscients et à l'arrière de la voiture, un enfant de 4 ans. Les adultes sont inconscients car ils ont fait une overdose après avoir consommé de l'héroïne.

Le rapport fait état du danger que représentait le véhicule sur la route. Mais le plus frappant, c'est le contraste entre ces adultes – parmi lesquels la mère de l'enfant, droguée - et le petit garçon, certainement abasourdi et angoissé de vivre cette situation. Des images chocs pour éveiller les consciences.

Appel à la vigilance

Les arnaques en ligne se suivent et s'avèrent toujours plus sournoises. Le mail frauduleux est intitulé : le virement mensuel a été refusé par votre établissement bancaire… Vous seriez donc passé à côté de 96 euros et on vous propose de rectifier le tir en vous dirigeant sur un autre site qui va vous demander vos coordonnées bancaires.

Attention, méfiance, il s'agit d'une arnaque ! On peut s'en douter en constatant les fautes d'orthographe ou de grammaire ("le virement a été refusé" avec un accent sur le "a" / Amélie avec un "e", comme le prénom...). Et même s’il s'agit bien du logo de l'Assurance Maladie, cela se copie facilement.

Enfin, l'adresse de l'expéditeur n'est pas celle d'Ameli. Il s'agit d'une adresse à rallonge qui ne peut pas être celle d'un interlocuteur officiel de l'Assurance Maladie. Donc, fuyez ! Ou plutôt, ne répondez jamais et ne cliquez pas sur le lien proposé.
 

PLS Twitter 

Les jeunes ont toujours eu leur vocabulaire et en la matière, les adultes sont toujours à la traîne pour le comprendre. Zoom sur une expression largement employée actuellement. Il s'agit de l'expression : "c'est PLS".

Pour simplifier, quand on écrit ou dit "je suis en PLS", cela signifie "je n’en peux plus". Mais en réalité, l'expression PLS signifie tout autre chose. On parle de PLS pour position latérale de sécurité. C'est une position de secourisme à effectuer si vous vous trouvez face à une personne inconsciente qui respire.

Une vidéo de la Protection Civile, disponible en ligne, montre l'intérêt de cette position. Elle permet de libérer les voies aériennes et d'éviter qu'une personne inconsciente ne s'étouffe en la stabilisant sur le côté. Le protocole est simple.

Dans ton corps...

Sur Internet, en matière de santé, difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. Un ancien infirmier vous aide à y voir plus clair. Sur sa page, Julien vous explique pourquoi le stress donne la diarrhée, il donne des astuces contre les piqûres ou la gueule de bois…

Dans une de ses vidéos, il démêle le vrai du faux et bat en brèche l'idée reçue selon laquelle les épinards sont riches en fer.

  • You Tube
    On vous ment sur votre santé
    C'est pas parce que tout le monde dit la même chose que c'est vrai. Aujourd'hui, Julien démonte quelques mythes et quelques mythos sur la santé que vous avez tous entendus.