Insolites du Net : des souvenirs palpables pour les non-voyants

Un projet poétique à destination des personnes aveugles ; des corps dans tous leurs états... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Des souvenirs palpables 

Le nom de ce projet mené par une entreprise de création installée à Singapour est "touchable memories" ce qui signifie "souvenirs palpables", que l'on peut toucher. Car si les voyants ont souvent une photo dans le portefeuille ou même des albums à feuilleter pour se souvenir, la cécité prive ceux qui en souffrent d'accéder à cette forme de mémoire.

Du coup, le projet consiste à imprimer en 3D des scènes qui figurent sur une photo ou une couverture d'album pour un musicien. La photo devient sculpture, et elle est ainsi accessible aux non-voyants. C'est très beau, très émouvant et évidemment, cela fait naître un tas d'émotions chez les premiers concernés.

Une expérience troublante pour les usagers des réseaux sociaux

Il s'agit d'une vidéo représentant une danseuse. À chacun de voir et de dire dans quel sens elle tourne : les aiguilles d'une montre ou l'inverse ? Le fonctionnement de notre cerveau en dépendrait. 

Cette vidéo a été soumise à un neurologue du Magazine de la santé. Le "truc" repose sur le fait que cette ombre peut être interprétée de deux manières. On ne sait pas différencier la face avant de la face arrière car il s'agit d'une ombre et l'intérêt de ce genre d'illusion, c'est qu'elle montre que notre système visuel ne tend pas à voir ce qui arrive dans nos yeux, mais à comprendre. Notre cerveau veut savoir ce qui se passe à l'extérieur. Rien à voir avec un cerveau gauche ou droit, comme indiqué en ligne, chaque personne peut même se concentrer pour voir cette silhouette tourner dans les deux sens.

Votre corps comme vous ne l'avez jamais vu

Votre corps comme vous ne l'avez jamais vu, filmé avec une caméra thermique. Ce procédé permet de voir quelles sont les zones les plus chaudes du corps. Plus c'est rouge, plus c'est chaud. Plus on va vers le bleu, plus on refroidit.

On peut voir le corps mis dans différentes situations que vous reconnaissez : le sport, le crémage, le baiser… 

D'autres corps décryptés, plutôt inattendu…

Quand les personnages qui passent à la radio sont ceux de vos dessins animés d'enfance comme le squelette de Donald, vous ne vous y attendiez peut-être pas ! Il s'agit du projet, Animatus, signé d'un artiste sud-coréen Hyungkoo Lee. Il a aussi planché sur Bip-bip et le coyotte, Felix le Chat, Goofy, Tom et Jerry…