HPI : gare aux faux tests de QI !

Popularisé par la série télé du même nom, le terme "Haut Potentiel Intellectuel", HPI, est récemment entré dans la langage courant. Sur Internet ou en librairie, certains en ont fait un business en proposant des tests de QI douteux.

Gabriel Bray
Rédigé le
HPI : le business des tests
HPI : le business des tests  —  Le Mag de la Santé - France 5

Connaître exactement son quotient intellectuel en quelques minutes et quelques clics ? C'est la promesse de dizaines de tests facilement disponibles en ligne. "Tous les psychologues disent que c’est de la blague", signale Arielle Adda, psychologue spécialisée HPI. "Le test fiable c’est vraiment le calcul de QI fait par un laboratoire. Ce n’est pas inventé !"

Un vrai test de QI dure près d’1h30 et coûte 320€. Le résultat est ensuite calculé sur l'échelle de Wechsler. Cette courbe statistique indique que seule 2,3 % de la population à un QI supérieur à 130, chiffre seuil pour être reconnu comme Haut potentiel intellectuel.

À lire aussi : HPI : Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ?

Identifier des troubles spécifiques

Chez des enfants perturbés, l'analyse du test de QI peut permettre de mieux les accompagner. "Quand on fait un test de QI, on va avoir une mesure de l’intelligence verbale de l’enfant, de ses capacités de raisonnement perceptif, de ses capacités de mémoire, d’attention ou d’écriture", énumère le Pr Hugo Peyre, psychiatre au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, à l'hôpital Robert Debré. 

"On peut identifier des troubles spécifiques des domaines cognitifs comme le langage, l’attention ou la motricité, chez des enfants qui ont une intelligence dans la norme, mais qui ont des difficultés dans ces domaines", précise le spécialiste.