1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Bébé : le stress est dans l’assiette (de maman)

On conseillait déjà aux femmes enceintes de faire des repas équilibrés, il faudrait maintenant faire attention à manger assez de choline, une vitamine contenue dans le jaune d’œuf, le foie, la viande ou le poisson. Grâce à ce nutriment, bébé serait moins stressé.

Rédigé le , mis à jour le

Bébé : le stress est dans l’assiette (de maman)
Bébé : le stress est dans l’assiette (de maman)

Connaissez vous la choline ? Il s’agit d’un nutriment de la famille des vitamines B, qui a pour rôle (entre autre), de limiter l’expression du cortisol, autrement appelé l’hormone du stress.

D’après l’étude américaine parue dans le Faseb Journal, la quantité de choline ingérée quotidiennement par la femme enceinte a des répercussions sur certaines cellules du fœtus, et influe le taux de cortisol présent à la naissance. Et c’est le cortisol qui aide à réguler l’anxiété.

Les scientifiques ont contrôlé l’alimentation de femmes enceintes pendant 12 semaines, de façon à ce qu’un groupe ingère chaque jour 480 mg de choline (les quantités recommandées) et le deuxième groupe 930 mg.

Le sang maternel, celui du cordon et des extraits de placenta ont été analysés afin d’y mesurer le taux de cortisol. D’après les résultats, les bébés du deuxième groupe, celui qui a consommé le plus de choline, ont un taux de cortisol plus faible. Les chercheurs en concluent qu’ils devraient être moins stressés…

Cette étude ne dit pas si des recherches à plus long terme sont prévues pour suivre le destin psychologique de ces enfants, et confirmer cette hypothèse.

Mais sachez que d’autres études ont déjà constaté que la plupart d’entre nous ne consomment pas assez de choline, et que cette vitamine a un effet sur le cerveau, la mémoire, et le déclin cognitif.

Il ne peut donc pas être mauvais de s’intéresser aux aliments qui en sont les plus riches: de loin, le jaune d’œuf, mais aussi, le foie, la viande et le poisson, les noix et les légumineuses…

Source : Maternal choline intake alters the epigenetic state of fetal cortisol-regulating genes in humans, Faseb Journal, Août 2012. Doi :

En savoir plus 

 

 

Sponsorisé par Ligatus