Grippe : tout savoir sur la campagne de vaccination lancée ce mardi

La campagne de vaccination contre la grippe démarre le 18 octobre. Qui peut déjà obtenir le vaccin ? Où se faire vacciner ? Peut-on recevoir en même temps les vaccins contre la grippe et le Covid ? On fait le point.

Mathieu Pourvendier
Rédigé le
Le vaccin contre la grippe éviterait plus de 2000 décès en moyenne par année
Le vaccin contre la grippe éviterait plus de 2000 décès en moyenne par année  —  shutterstock

Le Covid et les mesures sanitaires avaient préservé les Français de la grippe en 2020 et 2021. Mais, depuis le relâchement des gestes barrières, le retour du virus grippal menace. Pour limiter l'épidémie, la campagne de vaccination contre la grippe est lancée le 18 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Elle est déjà en place à Mayotte depuis le 6 septembre. 

Qui est concerné ?

Du 18 octobre au 15 novembre, les vaccins contre la grippe sont réservés aux personnes à risque, qui sont, selon le site du gouvernement :

· les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023 ;
· les personnes âgées de 65 ans et plus ;
· les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ;
· les femmes enceintes ;
· les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ;
· l'entourage des nourrissons de moins de six mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
· les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
· les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

Où se faire vacciner ?

Dès mardi 18 octobre, les personnes éligibles pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe : chez le médecin, un(e) infirmier(ère), une sage-femme (pour les femmes enceintes et les nourrissons) ou dans une pharmacie.

Peut-on faire le vaccin de la grippe en même temps que celui du Covid-19 ?

Les autorités souhaitent procéder à la double vaccination contre la grippe et le Covid-19. Une campagne de rappel contre le Covid-19 a en effet démarré le 3 octobre. Le public cible est presque le même. Néanmoins, il y a quelques différences, notamment les personnes entre 60 et 65 ans qui ne sont pas concernées par le vaccin contre la grippe.

De plus, le ministère souhaiterait que les personnes éligibles fassent les deux vaccins en parallèle. Même s’il admet qu’"un certain nombre de nos concitoyens ont des réticences (et) on respecte ça" malgré l'absence avérée de risque. Mais "le message c'est quand même d'avoir les deux vaccinations dans un laps de temps relativement court."

À lire aussi : Grippe : quels symptômes et quel traitement ?

Au bout de combien de temps le vaccin est-il efficace ?

Les personnes vaccinées sont protégées 15 jours après l'injection. La durée de la protection est d’environ six mois. C’est une estimation qui dépend de certains facteurs comme : l’âge, les pathologies, les antécédents de grippe ou le type de vaccin. Ce dernier éviterait plus de 2000 décès en moyenne par année. L’efficacité du vaccin diffère en fonction des années. 

Cependant, même une efficacité moyenne réduirait le nombre de décès. Selon Santé publique France, chaque année, entre deux et six millions de personnes sont infectées par ce virus et 10 000 en décèdent de la grippe. 90% des décès sont des personnes de 65 ans et plus.

Si je ne figure pas dans la liste des personnes prioritaires, à partir de quand puis-je me faire vacciner ?

Tous les Français pourront bénéficier de ce vaccin à compter du 15 novembre 2022 et jusqu'au 31 janvier 2023. Du 18 octobre au 15 novembre, le vaccin est réservé au public prioritaire. Il sera en revanche à leurs frais pour les personnes qui ne figurent pas de la liste des personnes fragiles. Le prix du vaccin varie entre 6 et 10 euros selon les pharmacies. 

Grippe : la vaccination a débuté dans les Ehpad  —  Le Magazine de la Santé

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !