Encéphalite à tiques : une transmission par les fromages au lait cru ?

Les premiers cas français d'encéphalite à tiques ont été observés suite à une transmission alimentaire. Le coupable ? Le fromage au lait cru !

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Encéphalite à tiques : une transmission par les fromages au lait cru ?
Shutterstock

Une méningite, une encéphalite ou des symptômes grippaux... Ce sont les manifestations d'une étrange épidémie d'encéphalite à tiques, survenue dans le département de l'Ain en 2020. 

L'encéphalite à tiques est une maladie provoquée par un virus et transmise par les piqûres de tiques. Il n'existe pas de traitement curatif, seuls les symptômes sont pris en charge. L'Anses, l'agence nationale de sécurité alimentaire, s'est emparée du problème pour comprendre le phénomène et les conclusions de l'enquête viennent de sortir dans la revue Frontiers in microbiology.  

Les fromages au lait cru, une transmission rare

Les 43 personnes infectées avaient toutes mangé du fromage au lait cru de chèvres. D'après l'institut Pasteur, l'encéphalite à tiques peut aussi être provoquée par un dérivé du lait cru, provenant des chèvres, des brebis ou des vaches. Mais ce mode de transmission est beaucoup plus rare que la piqûre de tiques.

L'enquête ne s'est pas arrêtée à l'identification du coupable mais est remontée jusqu'à l'élevage en cause, ayant produit tous les fromages consommés par les victimes. 

À lire aussi : Le lait cru interdit pour les enfants de moins de cinq ans

Le virus ne survit ni à la pasteurisation ni à l'affinage

Le sang et le lait des chèvres ont été analysés et un quart des échantillons contenait des anticorps contre le virus en cause dans l'encéphalite. Les animaux ont été confinés à l'intérieur, des tiques porteuses du virus ayant également été identifiées dans la pâture des chèvres. 

À savoir : la pasteurisation élimine le virus et celui-ci ne survit pas au bout de quelques mois d'affinage. Et pour les plus inquiets, éviter les fromages au lait cru, si bons soient-ils, limitera au maximum les risques.

Fromage au lait cru : quels contrôles dans la production ?
Fromage au lait cru : quels contrôles dans la production ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5