Cuisine : comment reconnaître les fleurs comestibles ?

Au printemps, avec le retour des beaux jours, de nombreuses fleurs apparaissent dans les jardins, champs et forêts. Mais saviez-vous que vous pouvez en consommer certaines ?

Noé Poitevin
Rédigé le , mis à jour le
La fleur est dans l'assiette
Cuisine : comment reconnaître les fleurs comestibles ?  —  Le Magazine de la Santé

En plus d’être décoratives, les fleurs peuvent être comestibles. Mais encore faut-il savoir les reconnaître. Mathilde Perrichon, paysanne herboriste, organise un stage pour transmettre son savoir sur ces fleurs comestibles. Au cours d’une balade au Prieuré de Bray, elle donne des conseils pour reconnaître les fleurs qui se mangent, et pour les cueillir sans danger.

Premier exemple avec le lamier blanc, qui ressemble à s'y méprendre à l'ortie. “Elle n’a pas de poils urticants contrairement à l’ortie c’est pour ça que je peux me permettre de la toucher facilement”, explique la jeune femme.

Des consignes de sécurité à connaître

Mais attention : certaines plantes sont toxiques. Il est donc déconseillé de consommer des fleurs sans formation préalable. 

Autre mise en garde : ne pas cueillir de plantes trop basses car il y alors "un risque qu’elles soient potentiellement contaminées par des déjections animales". Ensuite, "il faut aussi faire attention à ce que ce soit des zones qui ne sont pas polluées, donc pas de proximité des routes, pas de proximité des champs traités."

Comment les cuisiner ?

D'un point de vue nutritionnel, les fleurs peuvent être intéressantes si elles sont fraîches et non traitées, car elles sont notamment riches en vitamines et minéraux.

Côté cuisine, les fleurs sont aujourd’hui tendance. À la tête d’un restaurant étoilé, le chef Pierre Meneau est inspiré par l’alliaire : ses fleurs et ses feuilles ont un goût d’ail prononcé. Idéal pour relever une entrée à base d’asperges et de crème aux morilles.

L’asperge blanche a un côté très végétal, très naturel voire un peu amer, qui tire un peu sur la noisette donc on va avoir besoin de l’alliaire afin de lui donner un petit peu de peps. Et la crème de morilles au vin jaune va vraiment enrober le tout pour donner à cette asperge un petit peu de vie.” Entrée, plat ou dessert, les fleurs s'invitent dans toutes les assiettes !