Cancer : qu'est-ce que la dénutrition et quelles sont ses conséquences ?

Le parcours de soin du cancer s'accompagne souvent d'une dénutrition, aux conséquences graves pour la santé et délétères pour les traitements.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Qu'est-ce que la dénutrition et quelles conséquences lors d'un traitement contre le cancer ?
Qu'est-ce que la dénutrition et quelles conséquences lors d'un traitement contre le cancer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La dénutrition est une complication fréquente des cancers et de leurs traitements. Selon l'Institut national du cancer, près de 40 % des patients traités pour un cancer souffre de dénutrition. Pour comprendre ce que ce symptôme implique, il est tout d'abord bon de le définir.

La dénutrition correspond "essentiellement une perte de poids de plus de 5 % du poids initial en un mois ou de 10 % en six mois", explique la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "La diminution des apports alimentaires ou encore du poids sont des signes à prendre en compte", précise par ailleurs l'Institut national du cancer.

L'amaigrissement peut être rapide et passer totalement inaperçu. "Si l'on prend quelqu'un qui pèse 60 kilos, c'est une perte de trois kilos en un mois", souligne la Dre Kadouch. Si vous êtes en plein traitement, "vous pouvez le surveiller vous-même" ou être attentif au poids de vos proches concernés.

Quels sont les symptômes de la dénutrition ?

La dénutrition présente des risques importants "en termes de mortalité globale, de mortalité spécifique, de risque de récidive ou de seconds cancers" pour plusieurs localisations de cancers, spécifie l'Institut national du cancer. Sont notamment concernés les "cancers du colorectum, cancers du foie, cancers du pancréas, cancers de l’estomac, cancers du poumon."

Lors des traitements du cancer, la dénutrition peut également avoir des effets secondaires graves, comme une diminution des défenses immunitaires, "c'est-à-dire la survenue d'infections qui vont être plus graves et longues à guérir", indique la Dre Diana Kadouch. "Cela peut aussi provoquer des problèmes de cicatrisations plus longues" mais aussi la formation d'escarres, après être resté en position allongée trop longtemps. 

À lire aussi : Quels aliments éviter pendant un traitement contre le cancer ?

Augmentation des risques d'effets indésirables

La dénutrition entraîne aussi une fatigue générale, comme certains troubles du comportement alimentaire. Elle ne doit cependant pas être confondue avec l'anorexie, qui est causée en règle générale par des facteurs psycho-comportementaux, et non par des maladies comme le cancer ou ses traitements. 

La fonte des muscles, ou sarcopénie en langage médical, peut également être causée par la dénutrition, ce qui "provoque une perte de force, des difficultés à bouger et augmente les risques de chute", poursuit la médecin nutritionniste. L'état nutritionnel du patient peut "augmenter le risque d’effets indésirables liés à la chimiothérapie ou à la radiothérapie", selon l'Institut national du cancer, qui insiste sur l'importance de l'accompagnement par un professionnel de santé (diététicien ou médecin nutritionniste) "pour accompagner le patient dans le retour à une alimentation adaptée et limiter la perte de poids".