Bubble tea : que contient réellement cette boisson tendance ?

En à peine cinq ans, le bubble tea, ce thé taïwanais aux perles de tapioca a conquis les Français. Mais la consommation de cette boisson est-elle dépourvue de risques ? Et quels sont ses ingrédients ? Décryptage.

Sibylle de Barthez
Rédigé le
reportage bubble tea
Bubble tea : que contient cette boisson à la mode ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sur les réseaux sociaux, il est impossible d’échapper à ses boules de tapioca et ses mélanges colorés. Et depuis cinq ans, les enseignes de Bubble Tea se multiplient dans les grandes villes françaises.

Une bombe calorique

Née dans les années 1980 à Taïwan, ce thé revisité se buvait à l’origine avec du lait chaud ou froid. Aujourd’hui, les boutiques proposent un choix infini de saveurs. Mais derrière son esthétique colorée, quels sont les secrets du Bubble Tea ?  

À sept euros la boisson, Sarah en sert une centaine par jour. "Je commence par mettre une grosse cuillère de brown sugar fait maison dans un gobelet, un mélange de sucre brun et de sucre. Ajouté à ça une petite louche de tapioca. Du lait, et une crème un peu particulière, assez sucrée et salée en même temps. Saupoudrez le tout avec des morceaux de biscuits chocolatés. C'est notre boisson la plus commandée", explique Sara, employée du Doriimu à Paris.

500 ml de plaisir ultra calorique... En moyenne, il contient trois fois plus de calories qu’un soda. Mais il existe des versions allégées. "Les clients peuvent choisir librement le taux de sucre pour quasiment 95 % des boissons. Les taux de sucre sont soit 100 %, 70 %, 50 %, 30 % ou encore 0 %", précise Sarah.

Une boisson saine uniquement en apparence

Certaines boissons contiennent peu de sucres, mais les spécialistes invitent à la vigilance."Cette boisson peut être attirante non seulement par l'aspect, mais aussi par sa composition. J'ai du thé, un antioxydant, j'ai du jus d'orange, ça va me donner de la vitamine C. Sauf que le jus d'orange et les graines de tapioca ont un index glycémique élevé", alerte la Docteure Nina Cohen-Kouki, médecin nutritionniste.

"Cela signifie que le sucre contenu à l'intérieur arrive très rapidement dans le sang entraînant une hypersécrétion d'insuline. Ça a pour conséquence de la faim, de la fatigue et surtout, si c'est répété, un stockage sous forme de graisse donc, un surplus de gras dans le corps", poursuit-elle.
Alors pour que le bubble tea reste un plaisir, consommez-le avec modération.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !