Tchat : les plantes anti-fatigue

Ch@t du 28 octobre 2011 de 15h à 16h Avec les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste

L'idéal est de prendre un peu d'aubépine en gélule, par exemple une le matin et une le soir (200 mg de plante par gélule). Il s'agit d'une plante apaisante. Parallèlement avoir une alimentation équilibrée et sortir marcher un peu tous les jours (environ une heure par jour).

Il faut apprendre à gérer sa fatigue, c'est-à-dire avoir des plages de repos mais parallèlement avoir une activité physique comme de la natation (tous les 2 jours par exemple). Par ailleurs une tisane le matin à base de thym vous aidera. Il faut vite retrouver la forme pour avoir un bon moral, gage d'une bonne santé.

La spiruline, c'est une bonne idée. Une à deux gélules par jour pour des périodes de préparation physique. Il n'y a pas de contre-indication particulière en dehors d'allergie toujours possible, mais très rare.

Pas directement, elles sont surtout réputées pour améliorer la circulation.

Il s'agit d'une mode. La myrtille, l'arbouse sont aussi efficaces. Il y a eu des interrogations quant à la possibilité de résidus de pesticides dans ces baies d'importation (Asie).

À soumettre à votre médecin : préparation de Rosa Canina (églantier) et de Ribes nigrum (cassis) en BMG (bourgeon macérat glycériné) à 1 D : 20 gouttes le matin dans un peu d'eau à jeun (avant le petit déjeuner) pendant l'hiver.

Vous pouvez essayer les gélules de passiflore (une le soir de 200 mg), et ne pas prendre de tisane le soir pour ne pas provoquer de réveil intempestif.

Certainement une tisane de thym et d'ortie (une pincée de chaque par bol de tisane, 2 bols par jour). Cela est compatible avec les médicaments. Attention à bien faire vérifier qu'il n'y a pas de dénutrition.

En herboristerie ou en pharmacie.

Pourquoi pas un peu de maté le matin, mais pas toute la journée ! Et il ne faut pas l'associer au café sinon la charge en caféine risque d'être forte.

Par exemple 2 pincées pour un petit bol de tisane.

Attention, elle est insuffisamment étudiée quant à ses effets secondaires et en association avec des médicaments. Choisir une tisane à base de prêle si vous n'êtes pas en alimentation protégée (en parler à votre médecin). Sinon je suis en général assez favorable à la gelée royale avec un peu de miel le matin.

Pensez à la poudre de cannelle en accompagnement des desserts lactés.

La valériane peut être une bonne solution mais il faut absolument savoir ce que vous prenez comme médicaments. Parlez en à votre médecin.

C'est bien s'il s'agit de produits de bonne qualité, à choisir bio de préférence.

Il faut penser à la mélisse, l'aubépine compatible avec diverses prises médicamenteuses si votre père en prend.

Choisir comme prêle, l'Equisetum Arvense en pharmacie ou en herboristerie uniquement. Pas sur Internet !

Il s'agit du livre "Mes ordonnances alimentaires", Le livre de Poche. Il est disponible en Belgique.

Pour toutes les personnes ayant fibromyalgie et hypothyroïdie, la fatigue fait partie des signes inhérents à ces troubles ou maladies. Évidemment si en plus vous dormez mal, la fatigue ne peut qu'augmenter. Les plantes apaisantes, comme la lavande, pourront vous être utiles, l'aubépine aussi.

Attention il peut y avoir des interactions avec certains médicaments.

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio

Vous pouvez essayer une cure de romarin en tisanes (une pincée par tasse d'eau frémissante) pendant quelques semaines.

Oui les baies de gogi sont intéressantes mais pas forcément au point de les payer une fortune comme c'est souvent le cas. Si vous consommez régulièrement des fruits de saison (fruits secs, châtaignes, noisettes, noix, ou fruits frais type myrtille, mûres, cynorrhodon), vous aurez un bénéfice certain. Le gogi peut se cultiver en France en pleine terre. Son nom scientifique est Lycium chinense, vous le trouverez chez certains pépiniéristes spécialisés dans les petits fruits.

D'abord je vous conseille de consulter un médecin pour un bilan hépatique, ensuite si vous avez besoin de plantes stimulantes pour votre foie, les feuilles de romarin, les graines de chardon marie pourront vous aider en tisanes.

Feuilles d'ortie, de sarriette des montagnes et sommités fleuries d'origan, c'est un mélange que j'ai baptisé "le thé du montagnard".

La ballote fétide vaut le coup d'être tentée en tisanes. Commencez par une cure d'une semaine.

Essayez la racine de gentiane en décoction (une pincée par tasse, deux tasses par jour pendant deux ou trois semaines) et les bourgeons de cassis en macérat glycériné (Ribes nigrum MG) pour la gentiane qui est amère, vous pouvez ajouter du miel pour édulcorer.

Nombre de plantes sont déconseillées pendant la grossesse à cause de l'absence d'études scientifiques prouvant leur innocuité. Ceci dit, il faut être effectivement plus prudente lorsqu'on attend un bébé, privilégier les plantes douces et sous forme également douce (éviter les huiles essentielles ou extraits surdosés) parmi les menthes courantes, une espèce, la menthe pouliot (Mentha pulegium L.) sera déconseillée. N'achetez que des tisanes dont vous êtes sûre de la composition exacte des plantes.

Je vous conseille d'abord de faire un bilan sanguin.

Des plantes très douces comme la mélisse ou le tilleul (une pincée par tasse) peuvent être données en tisane le soir aux jeunes enfants.

Donnez des bains de tilleul ou de mélisse le soir (une infusion versée dans le bain) à votre bébé avant le coucher et faites vous même des infusions de feuilles de cassis, des décoctions de racine de gentiane pour le tonus.

Le ginkgo biloba en infusions de feuilles est un remède approprié.

Trois échinacées sont reconnues dans la pharmacopée française : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallida. Leurs propriétés sont voisines. En tisanes vous pouvez prendre 3 tasses par jour, sous forme d'extraits et suivez la posologie du fabricant.

Essayez les bourgeons d'églantier (Rosa canina L.) en macérat glycériné en cure de deux ou trois semaines, suivez la posologie du fabricant.

Il n'y a rien dans l'absolu en matière de plantes médicinales ou de compléments alimentaires qu'on devrait prendre tous les jours sur une très longue période. Préférez une alimentation équilibrée et biologique si possible la spiruline, à mon avis on ne devrait pas dépasser une cure de deux mois consécutifs au maximum.

Ce n'est vraiment pas une tisane traditionnelle, de plus ces feuilles astringentes seront constipantes.

Les goji, noni et autres maca sont en grande partie des "légendes marketing" qui au-delà des bénéfices pour votre tonus, font celui des entreprises qui les vendent à un prix souvent énorme après leur avoir fait traverser les océans ou les continents...

La racine d'angélique archangélique (Angelica archangelica L.) est un remède tonique et traditionnel de l'épilepsie (tisanes quotidiennes pendant 2 ou 3 semaines) et morceau de racine porté (un peu à l'instar d'un patch) autour du cou, enfilé sur un fil de laine ou de coton.

Le chardon marie vous est par exemple déconseillé.

Bien sûr, les huiles essentielles sont absolument à proscrire en interne pour des intestins fragiles, l'huile essentielle de cannelle est particulièrement irritante !

Il faut arrêter de consommer du rhodiola issu de cueillette sauvage ! Cette plante est actuellement surexploitée en Asie centrale, et même dans les Alpes... la mise en culture existe (essais en Suisse, Canada et anecdotiques dans les Pyrénées) mais elle est insuffisante pour répondre à la demande et est "trop chère" pour les distributeurs. Cette espèce est aussi "naturellement" très menacée par le phénomène du réchauffement climatique qui réduit son territoire et qui va rapidement disparaître, si on continue d'en faire un espèce de booster végétal dans les médias commerciaux. C'est indéniablement un bon stimulant, mais laissons le aux Lapons et aux Yakoutes qui ont des conditions de vie nettement plus rudes que les nôtres. La gentiane, l'angélique, l'ortie auront une action plus lente mais similaire, et elles nous coûterons beaucoup moins chères dans tous les sens du terme.

En savoir plus

Quelles plantes choisir en cas de fatigue ?

Un état de fatigue peut être dû à de nombreux facteurs et à chaque type de fatigue (stress, manque de sommeil, carence en vitamines B, en fer ou en magnésium, changement de saison, convalescence, ou tout simplement une vie trop active,...) correspond une plante. Consommées en prévention ou en cure d'attaque, seules ou en mélange, les plantes vous permettent de conserver ou de retrouver votre tonus.

 

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Adresse utile :

Ailleurs sur le web :