Cantines scolaires : vos enfants mangent-ils équilibré ?

L'association de consommateurs UFC-Que choisir a passé au crible les menus de 600 établissements scolaires. Si la situation s'est globalement améliorée, de gros progrès restent encore à faire en matière d'équilibre nutritionnel, malgré l'entrée en vigueur de nouvelles normes en 2011.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les meilleurs élèves en matière de nutrition sont les écoles élémentaires publiques. Sur les 384 écoles publiques de communes différentes étudiées cette année, la note moyenne s'élève à plus de 15/20. En tête de classement, on retrouve les villes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Paris 15e arrondissement et Quimper (Finistère).

En revanche, le bonnet d'âne revient aux écoles du secteur privé : elles obtiennent une moyenne de 11,3/20.

Au menu des collèges et des lycées, on a plutôt tendance à flatter le goût des élèves au détriment d'une alimentation saine. En cause, des menus à choix multiples qui laissent les élèves consommer certains éléments à des fréquences très inférieures à la norme : deux fois moins de poisson et trois fois moins de viande que la norme.

Là encore, le privé fait encore moins bien : selon l'UFC-Que choisir, dans la moitié des collèges et lycées étudiés , il est possible de ne manger ni viande rouge non hachée, ni crudités, ni poisson pendant un mois.

L'autre problème, c'est le développement de l'offre de junk-food : dans 48 établissements secondaires étudiés, la cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie, implantés au cœur même des établissements. Une situation d’autant plus problématique que deux collégiens et lycées sur trois déjeunent à la cantine.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :