Alopécie aerata sévère : un nouveau traitement accepté par la FDA

Le Litfulo, un traitement pour l’alopécie aerata sévère vient d'être approuvé par la Food and Drug administration. Conçu par Pfizer, ce médicament a permis à des patients de retrouver 80% de leur couverture capillaire.

Mathieu Pourvendier
Rédigé le , mis à jour le
L’alopécie aerata sévère ou pelade est une forme sévère de l’alopécie où la perte de cheveux se fait sous forme de plaque sans cuire de cheveu localisé
L’alopécie aerata sévère ou pelade est une forme sévère de l’alopécie où la perte de cheveux se fait sous forme de plaque sans cuire de cheveu localisé  —  Shutterstock

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son approbation pour le Litfulo (ritlecitinib), a annoncé le laboratoire Pfizer dans un communiqué de presse. Ce dernier est "le premier et le seul" traitement autorisé par la FDA pour cette maladie. Le médicament concerne les patients âgés de 12 ans et plus ayant une alopécie sévère.  

L’alopécie est une maladie auto-immune qui se caractérise par une perte importante de cheveux. Des plaques chauves sans cuir chevelu peuvent apparaitre. Les sourcils, les cils et les poils du visage et d’autres parti du corps sont également touchés. L’alopécie aerata sévère ou pelade est une forme sévère de l’alopécie. Normalement cette maladie guérit seule, mais parfois elle est chronique et demande des traitements.    

Des personnes "souvent mal comprises"

Les symptômes de l’alopécie aerata sévère se déclenchent normalement dès l’adolescence d'après le Dr Brittany Craiglow, professeure agrégée adjointe de Dermatologie à la Yale School of Medicine citée dans le communiqué. Le "litfulo est une option de traitement particulièrement importante pour les patients plus jeunes souffrant d'une perte de cheveux importante, qui luttent souvent contre une maladie aussi visible" ajoute la dermatologue.      

En effet, "les personnes atteintes d'alopécie areata sont souvent mal comprises et leur expérience est fréquemment banalisée comme s'il s'agissait de "simples cheveux". Il s'agit pourtant d'une maladie auto-immune grave qui peut avoir des conséquences négatives considérables au-delà des symptômes physiques", a attesté Nicole Friedland, présidente et directrice générale de la National Alopecia Areata Foundation (NAAF) dans le communiqué.    

À lire aussi : Édouard Philippe, déjà atteint de vitiligo, annonce souffrir d'alopécie

80% de couverture capillaire retrouvée

L’autorisation de la FDA découle de résultat positif d’un essai clinique ALLEGRO publié sur The Lancet. Le médicament a été testé sur 718 patients ayant une perte de cheveux de 50% et plus. Après 6 mois de traitement, 23% des patients ayant reçu le Litfulo ont retrouvé une couverture capillaire de 80% contre 1,6% avec le placebo. Les résultats étaient les mêmes pour les enfants et adultes. De plus, peu d’effets indésirables ont été constatés.

Le "liftulo représente une avancée importante dans le traitement de l'alopécie areata, une maladie auto-immune pour laquelle il n'existait jusqu'à présent aucune option approuvée par la FDA pour les adolescents et des options limitées pour les adultes ", a assuré Angela Hwang, Chief Commercial Officer, Présidente de l'activité biopharmaceutique mondiale de Pfizer dans le communiqué. Elle complète : "avec l'approbation d'aujourd'hui, les adolescents et les adultes qui luttent contre une perte de cheveux importante ont l'opportunité d'obtenir une repousse significative des cheveux du cuir chevelu".      

Pfizer annonce que le traitement sera disponible dans les prochaines semaines aux Etats-Unis. En ce qui concerne la France, l’entreprise n’a pas communiqué sur la commercialisation du Litfulo sur le territoire.