Médecins hospitaliers : accord sur les RTT

Ils ont accumulé quelques millions de jours de RTT. Confrontés à l'impossibilité de les prendre, les praticiens des hôpitaux publics réclamaient une solution. Un accord-cadre a été signé lundi 23 janvier 2012 avec le gouvernement sur la rémunération de ces RTT. Le Dr François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière nous livre son opinion avant cet accord.

Rédigé le

Médecins hospitaliers : accord sur les RTT

Imaginez que les médecins de votre hôpital soient tous en RTT… en même temps. C'est ce qui pourrait arriver en l'absence d’accord rapide avec le ministère de la Santé. En effet, depuis 10 ans, les 40 000 praticiens hospitaliers ont accumulé… entre 2 et 2,1 millions de RTT qu'ils n'ont pas pu prendre.

Pour certains, le nombre atteint 200 jours. Après des mois de négociations, les syndicats et le ministère ont enfin trouvé un terrain d'entente: ils doivent signer un accord ce lundi 23 janvier 2012 qui prévoit de rémunérer en partie ces RTT. Un accord qui va coûter près de 480 millions d'euros, à débourser pendant les quatre prochaines années. Une journée de RTT sera payée 300 euros.

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur

Ailleurs