Les patients schizophrènes plus exposés à l’épilepsie ?

Les personnes souffrant de schizophrénie auraient six fois plus de risques de développer une épilepsie, selon une étude qui établit une corrélation entre les deux maladies. Etude publiée dans la revue Epilepsia.

Rédigé le , mis à jour le

Les patients schizophrènes plus exposés à l’épilepsie ?
Les patients schizophrènes plus exposés à l’épilepsie ?

Cette étude, prise en charge par des chercheurs taiwanais a montré que ce lien entre schizophrénie et épilepsie pouvait être dû à des facteurs génétiques, neuro biologiques et environnementaux.

L’étude a suivi 16 000 patients (entre 1999 et 2008) qui souffrent à la fois d’épilepsie et de schizophrénie.

Sur ces 16 000 patients, 5 195 étaient schizophrènes et 11 527 étaient des personnes épileptiques diagnostiquées au cours de cette période de 9 ans.

Ces groupes de patients ont été comparés à un groupe de sujets sains du même sexe et du même âge.

Les travaux des chercheurs ont mis en évidence :

  • une incidence de l’épilepsie de 6,99 personnes pour 1000 par an, dans le groupe des patients schizophrènes (contre 1,19 pour les sujets sains) ;
  • une incidence de la schizophrénie de 3,53 pour 1000 (contre 0,46 pour les sujets sains).

Selon les chercheurs, cette relation s’expliquerait par une prédisposition génétique, par des facteurs environnementaux, ou encore par à une pathogénèse commune à ces deux maladies (celles-ci partageraient les mêmes mécanismes de déclenchement ou de développement).

Pour le Dr Manny Bagary, neuropsychiatre à Birmingham, cette étude est intéressante : "Nous étions déjà conscients  que les patients épileptiques semblaient avoir un risque accru de psychose, mais c’est la première étude convaincante qui suggère que les schizophrènes présentent aussi un risque de développer l’épilepsie, et donc qui suggère un lien réciproque entre épilepsie et schizophrénie."

Cette étude va servir de base de travail pour conduire des recherches plus poussées sur le lien entre épilepsie et psychoses.

 

Source : "Bidirectional relation between schizophrenia and epilepsy: A population-based retrospective cohort study",
Epilepsia
, septembre 2011

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus