La radiothérapie peut-elle toucher d'autres organes que celui traité ?

Est-il normal, 5 ans après une radiothérapie du sein près de l'œsophage, d'avoir toujours des nausées et des brûlures d'estomac ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis :

"Par définition, la radiothérapie ne touche que l'organe où elle est réalisée. Il s'agit d'un traitement local comme la chirurgie. Après tout dépend de ce que l'on doit traiter. La plupart des radiothérapeutes traitent la zone malade avec une marge de sécurité et des aires ganglionnaires préventives. Cette douleur de l'œsophage n'a rien à voir avec le sein mais avec les aires ganglionnaires de la chaîne mammaire interne. Les rayons sont délivrés à vie, et on garde un souvenir des rayons. À aucun moment les rayons ne s'effacent pour toujours. C'est la raison pour laquelle on les dose au mieux. Sans radiothérapie, 50 % des cancers aujourd'hui ne seraient pas guéris."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je dois faire 25 séances de radiothérapie sur mon sein. Quels sont ses effets ? On ne trouve que peu d'informations pour les sujets jeunes.
    Moi c'est de l'avenir que je m'inquiète, car j'ai eu deux radiothérapies au sein.
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai eu une rectorragie qui a duré six années après la radiothérapie. Etait-ce normal ?
    À la suite d'un cancer du larynx et d'un traitement aux rayons, je n'ai plus d'appétit. Est-ce dû à ces rayons ? Quand mon appétit reviendra-t-il ?
    J'ai subi une radiothérapie il y a 2 ans (carcinome rectal). Et depuis : radite, cuisses sépia, maux de ventre, sécheresse vaginale…
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis