La chimiothérapie est-elle efficace sur le cancer du rein ?

La chimiothérapie est-elle efficace sur le cancer du rein ?

Rédigé le , mis à jour le

La chimiothérapie est-elle efficace sur le cancer du rein ?

Les réponses avec le Dr Bernard Escudier, oncologue :

"Tout dépend de ce que l'on entend par chimiothérapie. Quand on parle chimiothérapie en cancérologie, on parle de médicaments qui vont directement détruire les cellules cancéreuses. C'est ce que l'on fait dans les cancers classiques. Mais ces chimiothérapies ne fonctionnent pas dans le cancer du rein.

"Il existe plusieurs explications au fait que la chimiothérapie ne fonctionne pas dans le cancer du rein. La première explication est que le cancer du rein est porteur d'un gène de multirésistance aux drogues de chimiothérapie. C'est probablement une des raisons pour lesquelles tous les médicaments utilisés classiquement dans les cancers du sein, du côlon ne fonctionnent pas dans le cancer du rein.

"En revanche le cancer du rein est un cancer pour lequel on a découvert un certain nombre de mécanismes très importants et notamment que la vascularisation était essentielle pour alimenter le cancer du rein. De là, sont nés des médicaments que nous n'appellons pas chimiothérapie mais que beaucoup de patients appellent chimiothérapie parce que ces médicaments agissent sur la vascularisation de la cellule cancéreuse et réduisent le flux sanguin qui alimente les métastases. C'est ce que l'on appelle les médicaments anti-angiogéniques qui sont la première génération et qui souvent donnent des résultats très intéressants."

En savoir plus sur le cancer du rein

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24