Cancer de l'enfant : les symptômes ?

Comment peut-on découvrir un cancer chez un enfant ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'enfant : les symptômes ?

Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie :

"Tout est possible. On ne peut pas dire que tous les enfants qui ont un signe anormal, ont un cancer. Par définition, la plupart des enfants qui ont des signes anormaux n'ont pas de cancer.

"Les tumeurs embryonnaires ont la particularité de pousser vite. Le fait qu'elles poussent vite, provoque l'accumulation des signes.  À ce moment-là, on prend conscience de la gravité de la chose. Ca va alors s'enchaîner avec des examens qui n'avaient peut être pas été pensés au départ, et qui vont s'imposer au deuxième symptôme.

"La question est de savoir si il y a du temps qui a été perdu. Parfois le premier symptôme est déjà le symptôme d'une maladie étendue. Par exemple, lorsqu'un enfant est fatigué, il ne s'agit pas d'une tumeur localisée. Souvent, un enfant est plus fatigué sans un cancer qu'avec un cancer. En pratique, il y a d'autres signes comme une bosse. Si il ne s'est pas cogné, si il n'a pas été frappé, un enfant qui a une bosse anormale doit aller consulter un docteur."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comment gérer la stérilité après un traitement contre le cancer chez un enfant ? Comment lui expliquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Qu'est ce qui peut expliquer l'apparition de tumeurs chez certains enfants ? L'alimentation peut-elle avoir un lien ?
    Y a-t-il des examens de détection de cancers possibles à la naissance de l'enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie et le Dr Pascale Philippe-Chomette, chirurgien pédiatre hôpital Robert Debré