A vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui, La Fièvre Masaccio, Le lâche, Le Bouillonnant Catalogue des pirates, Graine d'empereur, Mystère en Belgique, Le manoir hanté, 13 à table ! 2023 et L'archipel du Goulache.

Rédigé le
gérard et les livres 2 décembre
Les livres de Gérard Collard  —  Le Mag de la Santé - France 5

La Fièvre Masaccio
Sophie Chauveau
Ed. Telemaque, novembre 2022

Masaccio arrive en 1418 à Florence, il a 18 ans. Il est aussitôt adopté par le sculpteur Donatello et l'architecte Brunelleschi, deux flambeaux du feu naissant de la Renaissance. Il devient le peintre le plus brillant de la cité florentine. Dix ans plus tard, il est déclaré "décédé et mort à Rome" dans des circonstances qui ne seront jamais élucidées.

"Avec le recul du temps, j'ai voulu rendre à Masaccio tout ce que l'histoire de la beauté lui doit. Sans lui, sans son passage sur la terre toscane si fertile en génies à cet instant, ni Michel-Ange ni le Vinci n'auraient été ce qu'ils furent... non plus Botticelli, Raphael, le Titien et tant d'autres qui l'ont salué et ont reconnu leur dette.
Il est mort à 27 ans et demi, il a peint pendant dix ans à peine et pourtant ce sont ses braises laissées brûlantes qui ont soufflé sur Delacroix, Picasso, Velasquez, Rembrandt... En réalité est né des cendres de ce phénix, tout ce que la peinture occidentale a fait de grand. Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio."

Le lâche
Jared McGinnis
Ed. Métailié, août 2022

"Quand je me suis réveillé à l’hôpital, ils m’ont dit que ma petite amie était morte. Ce n’était pas ma petite amie, mais je ne les ai pas contredits". Après un accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent en colère qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, si maladroit et incapable de l’aider auparavant, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital. Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d’humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d’un corps, d’une relation, d’une vie, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu.
Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec la seule promesse que les États-Unis aient tenue, celle de la grande route.

Le Bouillonnant Catalogue des pirates
Anne-Fleur Drillon
Ed. Margot, novembre 2022

"Mon cher petit, À l’idée que Phil la Fouine ait pu s’emparer du trésor de ton grand-père, mon sang bouillonne ! Cet infâme pirate, ce rat-de-cale, ce capitaine de planche à voile déshonore notre profession ! Pour te lancer à sa poursuite, il te faut le meilleur des équipages ; des hommes et des femmes qui ne reculeront devant rien pour mettre la main sur ce gredin. Voici un catalogue dans lequel tu trouveras ton bonheur. Barbe Noire".
Dans ce bouillonnant catalogue, vous ferez la connaissance de Jack le Sanguinaire (pas si sanguinaire que ce qu’il voudrait nous faire croire), Mo le Morse (qui sait profiter à merveille de la très rare et étrange maladie dont il est atteint), Bonny  M (qui maîtrise tous les pas de la Macaréna)… ainsi que 22 autres pirates hauts en couleur et prêts à en découdre !

Graine d'empereur
Paolo Proietti
Ed. Circonflexe, octobre 2022

Un joli conte traditionnel chinois qui apprend à l'enfant la valeur du courage et de l'honnêteté…
Il y a fort longtemps, le vieil empereur de Chine cherchait un héritier digne de diriger le pays. Pour ce faire, il distribua des graines à plusieurs enfants, leur accordant un an pour les faire pousser. Tous parvinrent à faire grandir une magnifique plante, excepté Peng d’ordinaire très doué dans ce domaine. Mais ce qui semble être un échec ne révélerait-il pas finalement le courage et la vertu du jeune garçon ? La poésie de ce conte traditionnel asiatique rappellera à votre enfant que l’on gagne toujours à être honnête.

Mystère en Belgique. Le manoir hanté
Salvatore Minni
Ed. Philippe Auzou, septembre 2022

Lisa et Luca sont deux frère et soeur qui vivent une vie tranquille avec leurs parents à Bruxelles. Jusqu'au jour où Lisa aperçoit une lumière à la fenêtre du vieux manoir Horta en face de chez eux. Or, le manoir est en ruine et inhabité depuis des dizaines d'années... Décidés à élucider ce mystère, les deux enfants ne reculeront devant rien... ou presque !

13 à table ! 2023
Ed. Pocket novembre 2022
Préface exceptionnelle de Thomas PESQUET

13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi...
Un livre acheté = 4 repas distribués

L'archipel du Goulache : Aventures culinaires dans le bloc de l'Est 
Florian Pinel
Ed. Noir sur blanc, octobre 2022

L'Archipel du Goulache est à fois un livre de recettes et un livre de voyage à travers l'ancien bloc de l'Est. Des neiges de l'Arctique aux confins de l'Asie centrale, en passant par les républiques d'Abkhazie ou de Transnistrie, Florian Pinel puise ses idées gourmandes dans les décombres fumants des utopies socialistes. Goulache transcarpatien, grouse à la moscovite, beshbarmak kazakh, pelmenis sibériens : classiques revisités et innovations audacieuses traversent les pages de ce recueil gastro-dystopique aussi appétissant qu'épique. Les textes sont illustrés de photos originales prises par les auteurs lors de leurs pérégrinations. Florian Pinel, né à Paris, est ingénieur en intelligence artificielle et vit aujourd'hui à New York. Diplômé de l'Ecole centrale de Paris et de l'Institute of Culinary Education de New York, passionné de cuisine, il a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés. Depuis plus de dix ans, il écrit un blog sur ses aventures en Europe de l'Est : foodperestroika.com.
Graphiste, éditeur et réalisateur, Jean Valnoir Simoulin est passionné de musique et petit-fils de chef étoilé. Il a, en tant que graphiste, collaboré avec plus de 300 groupes à travers le monde (notamment Led Zeppelin) et est à l'origine du premier (et unique) concert de rock de l'histoire de la Corée du Nord. Il voyage en compagnie de Florian Pinel dans l'espace postsoviétique depuis plus de dix ans.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !