À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Le bureau d'éclaircissement des destins, Le Stradivarius de Goebbels, Le procès du Père Noël : Condamnerez-vous le père Noël ? et Une Sieste.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
gérard livres 20 janvier
Les livres de Gérard du 20 janvier 2023gérard livres 20 janvier  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
Ed. Grasset, janvier 2023

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. 
À l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent. 

Le Stradivarius de Goebbels
Yoann Iacono
Ed. J'ai Lu, janvier 2023

En 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'empire du Japon, Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une jeune virtuose japonaise venue étudier à Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon a d'abord appartenu à un musicien juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse de sonner. Sommée de jouer à travers l'Europe au nom de la propagande nazie, Nejiko répète nuit et jour pour s'approprier le Stradivarius, en vain.
Après-guerre, Félix Sitterlin est chargé par les autorités de la France libre de retrouver l'instrument confisqué. Mais son enquête se heurte bientôt à un autre mystère : celui de la personnalité de Nejiko qui, des années après, continue de se dérober à la vérité...
Le roman vrai et fascinant des instruments spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le procès du Père Noël : Condamnerez-vous le père Noël ? 
Raphaël Costa
Ed. Enrick, novembre 2022

Après l’arrestation surprise du Père Noël en France, il est l’heure pour lui d’être jugé par un jury populaire. Travail forcé de lutins, actes de cruauté envers les rennes, violations de domicile et de l'espace aérien, contrefaçons et produits défectueux,… et si derrière la légendaire bonhomie du père Noël se cachait l’un des plus grands criminels de l’histoire ? Pendant cinq jours d'un procès haletant et déluré, écoutez se succéder à la barre la Mère Noël, des lutins, des experts médicaux mais aussi des personnalités inattendues telles que Vladimir Poutine, Mariah Carrey et bien d’autres encore ! Une fois forgée votre intime conviction, vous n’aurez plus qu’à voter sur l’interface réservée aux membres du jury. Indiquez le sens de votre décision et découvrez si les autres lecteurs ont décidé de condamner ou d’acquitter le Père Noël afin de lui permettre de livrer les cadeaux cette année !

Une Sieste
Camille Romanetto
Ed. Little Urban, janvier 2023

C'est l'heure de la sieste. Une sieste bien moelleuse... Alors que Madenn s'enfonce dans un doux sommeil, elle est aussitôt réveillée par Phil, une drôle de créature, qui l'invite, le temps d'une parenthèse enchantée, pour un goûter merveilleux.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !