À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de cœur lecture. Aujourd’hui au programme : du mystère, de l'aventure, et un livre en solidarité pour l'Ukraine.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Des livres et moi - Chronique de Gérard Collard du 29/04
À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine  —  Le Magazine de la Santé

Les narcisses blancs
Sylvie Wojcik
Ed. Arléa, septembre 2021

Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard, un soir d'orage et de tempête, dans un gîte d'étape sur les sentiers de Compostelle. Spontanément, elles prennent la route ensemble. Très vite, elles quitteront ce chemin de randonnée bien tracé pour un autre chemin, au coeur de l'Aubrac, de ses pâturages et de ses champs de narcisses. Ce chemin dans un milieu à la fois dur et enchanteur les ramènera chacune à son histoire, son passé, sa raison de vivre. Elles ne sont pas là pour les mêmes raisons, mais au bout de leur quête, c'est pourtant le même besoin de lumière et de paix qui les fait avancer. Tout semble les opposer, une différence d'âge, d'éducation, de milieu social, mais, de ces différences, naîtront une grande proximité, une force qui les nourrira l'une et l'autre. Roman sur le dépassement de soi, sur la puissance des rencontres et sur le grandiose d'une nature sublimée, Les Narcisses blancs nous embarque avec grâce au coeur de cette région magnifique et sauvage qu'est l'Aubrac.

Dans les brumes de Capelans
Olivier Norek
Ed. Michel Lafon, avril 2022

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige... Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense... Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles... La jeune femme qu'il y garde enfermée... Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Le Bureau des affaires occultes 
Eric Fouassier
Ed. Livre de Poche, avril 2022

1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l'irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes. Nommé à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Cuisiner Simplissime et aider l'Ukraine
Jean-François Mallet
Ed. Hachette Pratique, avril 2022

Touché par la guerre en Ukraine, personnellement affecté de par la nationalité ukrainienne de son épouse, Jean-François Mallet a souhaité contribuer à l'aide apportée à l'Ukraine. Il a donc réalisé une édition spéciale de 45 recettes, 10 exclusives et 35 best of, dont tous les droits d'auteurs et bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Croix Rouge pour son action en Ukraine. Le mot de l'auteur : "Touché et préoccupé comme tout le monde par la guerre en Ukraine, j'ai voulu m'associer au formidable élan de solidarité actuel, au travers de ce que je sais faire le mieux : cuisiner ! De là est née l'idée de ce Simplissime Ukraine. Merci à Hachette d'avoir répondu présent aussi vite pour soutenir cette action".