À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, La Seconde vie d'Eva Braun, Herr Gable, Les Cercueils de zinc.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Des livres et moi
Livres Gérard Collard  —  Magazine de la Santé

La Seconde vie d'Eva Braun
Grégor Péan
Ed. Robert Laffont, janvier 2022

19 avril 1945. L'Armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche. Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce ingénue, devrait-elle subir le même sort ? Le Führer orchestre alors la fuite de sa maîtresse. Et rien ne se passera comme prévu...

Herr Gable
Jean-Baptiste Lentéric
Ed. Belfond, février 2022

Dévasté par la mort de son épouse Carole Lombard, Clark Gable décide de s'enrôler dans l'US Air Force. Sitôt sa formation d'artilleur aérien achevée, il embarque pour l'Angleterre. À bord d'un B-17, il participe à des missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne nazie et de la France occupée. Adolf Hitler, grand cinéphile, ordonne de capturer l'acteur qu'Eva Braun et lui vénèrent. Cette mission hors normes est confiée au capitaine Florian Weiter, l'un des meilleurs tireurs d'élite de la Wehrmacht.Un roman d'aventures mené tambour battant où sont habilement mêlées fiction et réalité.

Les Cercueils de zinc
Svetlana Alexievitch , Bernadette Du Crest
Ed. Actes Sud, avril 2021

Dans "Les Cercueils de zinc", Svetlana Alexievitch avait osé violer en 1989 un des derniers tabous de l'ex-URSS : elle dénonçait le mythe de la guerre d'Afghanistan, des guerriers libérateurs. La vérité n'est jamais bonne à dire, "Les Cercueils de zinc" valut à son auteur un procès pour calomnie. Reste que sans ce livre on ne saurait rien de la guerre des Soviétiques en Afghanistan ni, vues de l'intérieur, des dernières années de l'URSS. Un témoignage capital du Prix Nobel de littérature 2015, dans une édition revue par l'auteur.


Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !