À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Le Roman de monsieur de Molière, Éternelle et Claustrations.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Des livres et moi
Les livres de Gérard Collard  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Le Roman de monsieur de Molière
Mikhaïl Boulgakov
Ed. Folio, février 1993

"Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant prématuré de sexe masculin. Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France." 

Éternelle
Lisa Scottoline
Ed. Hauteville, mars 2022

En dépit de leurs différences, Elisabetta, Marco et Sandro forment un trio inséparable depuis l’enfance. Elisabetta est une passionnée qui rêve de devenir romancière. Marco un sportif plein d’énergie. Sandro, doux et rêveur, est issu d’une famille de Juifs aisés et excelle dans les mathématiques. Au fil du temps, l’amitié des deux garçons pour Elisabetta s’est transformée en amour et tous deux rêvent de la conquérir. Mais à l’automne 1937, au moment où Mussolini affirme son pouvoir et aligne le fascisme italien sur le nazisme d’Hitler, leur vie bascule. Désormais, le lien qui les unit depuis toujours sera mis à l’épreuve avec une violence qui dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Ce que la guerre a détruit, seul l’amour peut le réparer.

Claustrations
Salvatore Minni
Ed. Phénix Noir, juillet 2019

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras... Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes. M. Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré. Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…