A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
A vos livres !  —  Le Magazine de la Santé


Les écrits restent alors je resterai
Virginie Roels
Ed. Stock, janvier 2022

"Si je survis deux ans, je serai là pour ta première rentrée des classes. En allant jusqu’à cinq, je t’aurai entendu lire tes premiers mots, vu écrire tes premières lettres, et après ? Le premier amour ? Les chagrins, le corps qui se forme et la solitude qui, parfois, sidère. L’échec qui aveugle et l’ambition à laquelle on renonce. Qui t’en parlera si je ne suis pas là ? Mon amour, ma vie, mon enfant, Eva, je décide de ne pas prendre le risque de te laisser seule. Les paroles s’envolent, les écrits restent, dit-on. Alors je vais rester."

Lorsque Virginie Roels apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, sa fille Eva n’a que trois ans. La maladie l’a saisie, l’urgence aussi. Celle de lui dire son amour, de lui raconter les secrets qu’elle aurait fini par lui confier. De prononcer les mots qu’elle lui aurait glissés à l’oreille si elle avait été auprès d’elle dans les moments de doutes, de chagrin comme de joie, à l’âge de l’adolescence, à celui d’être femme, puis mère, à son tour. Or comment parler de tout cela, en quelques mois, à cette toute petite fille dont la destinée est imbriquée dans la sienne ? Par écrit. Car les écrits restent, dit-on, alors elle restera.

Virginie Roels rencontre la blessure et la grâce. La blessure du destin, la grâce de l’écriture. Par-delà l’émotion qui porte chaque page, une forme d’universalité émerge de ce texte. Car nous voudrions tous transmettre ces mots qui aident ou qui consolent, qui lèvent le voile sur les visages et les vies, et qu’on appelle, avec la modestie de l’inconnu, l’expérience. Un récit sur l’amour filial à placer entre toutes les mains.

Maëlys
Jennifer De Araujo et Tiphaine Pioger
Ed. Robert Laffont, janvier 2022

Ma fille.
Tuée.
À 8 ans et demi. Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, Maëlys, une petite fille d'à peine 8 ans et demi, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Il est trois heures du matin, la terre s'ouvre sous les pieds de Jennifer De Araujo, la mère de l'enfant. Il y a la panique, les recherches, puis les soupçons : un invité de dernière minute, étrange et secret, avec qui Maëlys a parlé durant la réception. Il s'appelle Nordahl Lelandais.
Très vite, les indices s'accumulent. Plus ils accablent le suspect, et plus la recherche de la vérité se fait pressante pour la mère de Maëlys. Avec son conjoint Joachim et leur aînée, Colleen, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa fille.

Rosa Dolorosa
Caroline Dorka-Fenech
Ed. Livre de Poche, janvier 2022

"Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui montaient et descendaient, emmêlant leurs tentacules, glissant, se frottant, spectres infatigables réitérant leur trajet sans cesse". Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. Ils ont à peine dix-neuf ans d'écart et forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant. Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Elle se démène pour le prouver. Mais s'il est coupable, son acharnement fait-il d'elle une mère immorale ? Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

T'es grognon, Gaston
Suzanne Lang et Max Lang
Ed. Casterman, juin 2021

Les plus petits aussi ont leur moments grognons comme Gaston !T'es grognon, Gaston ? Tu veux une banane ? Tu préfères une banane ET une balleHum, t'es encore grognon. Quand un enfant (ou même un adulte) est en pleine crise de grognonitude comme Gaston, il faut des trésors d'imagination pour arriver à lui redonner le sourire. Une banane et une balle ne suffisent pas ? Alors essayons une banane, une balle, des crayons pastels, un paquet surprise, un flamant rose, une grenouille à perruque bouclée, ou même la lune !

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.