A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Le Magazine de la Santé


Gaston grognon
Suzanne Lang
Ed. Casterman, janvier 2020

Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu.Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?

Soirée Pyjama
Suzanne Lang
Ed. Casterman, octobre 2021

Gaston Grognon rend visite à sa famille pour une soirée pyjama : et il est hors de question de dormir ! Pour une fois, Gaston le chimpanzé est d'excellente humeur. Il se rend à une soirée pyjama. Au programme : des jeux, de jus de pastèque et surtout... PAS QUESTION DE DORMIR. Mais si Gaston reste éveillé toute la nuit, il risque de devenir sacrément grognon !

555
Hélène Gestern 
Ed. Arléa, janvier 2022

Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête. Il s'agit ici d'une enquête sans enquêteur. Mais plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De quoi s'agit-il ? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper. de la plus troublante des façons. Mais comme toujours dans les romans d'Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d'échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d'une quête qui va bouleverser durablement leurs existences. Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman "musical". Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e.

L'école des chat (T1) Le secret de la grotte de cristal ; Le cadeau magique ; La prophétie se réalise
Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim
Ed. Picquier, janvier 2022

L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes
Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim
Ed. Picquier, janvier 2022

Drôle d'école que cette Ecole des Chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l'on étudie l'histoire des chats et la magie ! Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier ne tarde pas à devenir très ami avec Mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et Mot-d'Amour, une ravissante et espiègle chatte. Ensemble, ils vont apprendre à lutter contre les forces des ténèbres pour faire renaître l'Age d'or où les hommes et les animaux vivaient en harmonie.

La péninsules aux 24 saisons
Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu
Ed. Philippe Picquier, janvier 2022

A l'extrémité d'une péninsule, bien loin de Tokyo, dans un paysage de rizières vertes et d'arbres penchés devant la mer, une femme, à l'automne de sa vie et en désaccord avec le monde, entreprend la redécouverte d'elle-même dans une tranquillité solitaire. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle plante à sa guise, apprend à écouter attentivement la chute des fleurs, remplit un carnet de haikus dans l'attente des lucioles de l'été et prête attention aux moments où la nature semble prendre son élan. Un roman sur une renaissance, parfois nostalgique, qui résonne, à chaque page, de découvertes inattendues, et déborde d'un sensuel amour de la vie.

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.