A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Je suis la maman du bourreau
David Lelait-Helo
Ed. Héloïse d'Ormesson, janvier 2022

Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l'austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l'incarnation. Sa devise : "Ne jamais rien montrer, taire ses émotions". Jusqu'à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s'écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d'un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d'une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l'innommable.

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily Mac Kenzie
Ed. Thomas Jeunesse, mars 2016

L'histoire d'un lapin qui aime tellement les livres qu'il les dérobe chez les gens.
Seulement, Arthur a décidé de le coincer ! Heureusement, il existe les bibliothèques ou les livres sont gratuits même s'il faut les rapporter...;La découverte et l'amour de la lecture.
Suspense, espionnage, course poursuite, portrait robot...

Five Starr
Joey Starr
Ed. Télémaque (en Kiosque)

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.