A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez nos conseils lecture du moment.

Rédigé le , mis à jour le

L'Embuscade
Emilie Guillaumin
Ed. Harper Collins, août 2021

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.

Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.

Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère  ?
 
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité. 

Madeleine, résistante - Tome 1
Madeleine Riffaud, JD Morvan
Ed. Dupuis, août 2021

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

Les linges de la nuit
Madeleine Riffaud, Christophe Prudhomme
Ed. Michel Lafon, août 2021

Héroïne de la Résistance, correspondante de guerre au Vietnam et en Algérie, Madeleine Riffaud passe une nouvelle fois de l'autre côté du miroir en se faisant engager incognito en tant qu'agent hospitalier. Elle ne nous conduit plus au bout du monde mais au bout de la nuit, dans l'univers méconnu des hôpitaux de Paris.
Devenue Marthe pour l'occasion, elle lave les carrelages, vide les bassins, donne les soins, veille de jour et de nuit, assiste des mourants anonymes. De la salle commune où vingt destins se nouent et se dénouent, elle passe à l'épopée en plein ciel avec les équipes de réanimateurs à bord d'hélicoptères.
Écrit "en état d'urgence", ce livre est dédié aux millions d'hommes et de femmes qui ont eu, ont ou auront un jour affaire à l'univers hospitalier. Pour qu'ils n'aient pas peur.

Le Cricket Club des talibans
Timeri N. Murari, Josette Chicheportiche
Ed. Folio, mars 2015

Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées... "Tu arrives à voir ?" demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burquas à la maison. "Oui, mais flou.." Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : "Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose !" En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan - ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir. Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle ?

Mille soleils splendides
Khaled Hosseini, Valérie Bourgeois
Ed. 10-18, janvier 2009

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, exécrable islamiste aux allures de Barbe Bleue, Mariam subit la colère de son époux devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumissions à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée de Laila sous son propre foyer une petite voisine de 14 ans, que Rachid décide d'épouser en secondes noces.  Les années passent, longues comme des veillées funèbres. Massoud assassiné. Les Talibans installés. De rivales, Mariam et Laila deviennent alliées, soeurs de malheur face au despotisme des pères, des maris et de leur cortège de lois inhumaines. Dans la prison de leur exil intérieur, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan et sa folie meurtrière, et partir au Pakistan. Mais parviendront-elles jamais à quitter cette terre dévastée, et leur ville, Kaboul, où "les soleils splendides" du passé sont aujourd'hui noyés dans des bains de sang ?

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.