À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard du 3 novembre 2023

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Les vies secrètes de Vladimir, Le destin d'Anjali, Ce qu'il faut de haine.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 03/11/2023
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 03/11/2023  —  Le Mag de la Santé - France 5


Les vies secrètes de Vladimir
Yoann Iacono
Ed. Slatkine et cie, août 2023

L'histoire incroyable d'un poète russe aux mille vies.
Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, éditeur, affichiste et scénariste, Maïakovski naît à Baghdati, en 1893. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père.
C'est là qu'une vie aux multiples facettes romanesques va commencer.
Après avoir magnifiquement raconté la vie de Neijoko Suwa dans Le Stradivarius de Goebbels, Yoann Icono emmène ses lecteurs dans la Russie du vingtième siècle.

Le destin d'Anjali 
Hema Macherla 
Ed. Mercure de France, mai 2023

Anjali a dix ans quand on la marie à un homme qu’elle n’a jamais vu. Et à peine seize quand elle se retrouve veuve et condamnée à être brûlée vive pendant la crémation de son époux. Ainsi l’exigent les cruelles coutumes encore en vigueur en Inde à l’orée des années 1920.
Si Anjali réussit à échapper aux flammes, c’est pour trouver refuge — du moins le croit-elle — auprès d’une femme qui se révèle être une dangereuse entremetteuse et va tenter de monnayer sa beauté adolescente auprès d’un potentat riche et pervers.
Dans un pays encore sous contrôle britannique, mais qui connaît déjà de violents soubresauts indépendantistes, quel peut être le destin d’une femme belle et rebelle en quête de liberté ?

Ce qu'il faut de haine
Jacques Saussey
Ed. Fleuve, octobre 2023

La mort ne frappe pas toujours au hasard...
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...