À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard du 22 mars 2024

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Johnny Johnny, Col rouge, Les belles histoires de grand-mère au jardin et Mes soeurs n'aimez pas les marins.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les livres de Gérard- Chronique de Gérard Collard du 22 mars 2024
Les livres de Gérard- Chronique de Gérard Collard du 22 mars 2024  —  Le Mag de la Santé - France 5

Johnny Johnny
Frédéric Rossignol
Ed. Arléa, mars 2024

En 1905, John Weissmuller débarque à l'âge de six mois à Ellis Island avec ses parents, immigrés d'Europe Centrale. À l'âge de huit ans, il est atteint par la polio. Il apprend à nager dans le lac Michigan. Ce sera une révélation. À seize ans, il bat un premier record du monde de natation. À vingt ans il est médaillé d'or aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Il ne cessera alors d'enchaîner les records du monde. À trente ans, il devient une icône du cinéma hollywoodien. Il sera Tarzan, trouvant ainsi le rôle de sa vie. Il jouera douze fois Tarzan jusqu'en 1948 puis deviendra Jungle Jim jusqu'en 1955. À soixante-dix ans passés, le César Palace de Las Vegas l'engage pour divertir les clients de ses restaurants avec le fameux cri de Tarzan. Il meurt le 20 janvier 1984, à Acapulco, isolé et malade.

Johnny Johnny n'est pas seulement le roman d'une vie exceptionnelle, une vie faite de cimes et d'abîmes, c'est aussi celui du rêve américain : l'idée que cette terre est bien la terre promise où tout devient possible avec beaucoup de travail et un peu de chance.

Col rouge
Catherine Charrier
Ed. Calmann-Lévy, février 2024

De l’ascension à la chute, la grande histoire des cols rouges Savoie, juin 1861. François Claret épouse Berthe et, dès le lendemain, quitte son village d’altitude pour s’installer à Paris et devenir "col rouge", soit commissionnaire de l’hôtel des ventes de Drouot. Il découvre un lieu époustouflant où les œuvres d’art changent de main et de destin en un éclair, dans une fièvre électrique. Dans cette grande fresque, Catherine Charrier nous plonge dans l’intimité des commissionnaires de l’hôtel des ventes, ces Savoyards qui pendant cent cinquante ans ont régné sans partage sur des millions d’objets. Jusqu’à ce jour de 2009 où un tableau de Courbet est mystérieusement découvert au domicile d’un col rouge…

Les belles histoires de grand-mère au jardin
Karine-Marie Amiot 
Ed. Mame, avril 2023

Avec ce troisième album, Karine-Marie Amiot et Julie Mellan nous emmènent au jardin à l'arrivée des beaux jours ou sur la route des vacances. De nouvelles histoires du duo à succès, pleines de tendresse et de poésie.

Mes soeurs n'aimez pas les marins
Grégory Nicolas
Ed. Pocket, mars 2024

Un grand roman d'amour et d'aventure, qui rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais. 1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère. Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre. Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence. Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible. Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper...