À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Ce que je sais de toi, Histoire du Paris gastronomique, Dès que sa bouche fut pleine, Miss Marple : 12 nouvelles inédites, , La solution à 7%.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 22/09/23
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 22/09/23  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ce que je sais de toi
Eric Chacour
Ed. Philippe Rey, août 2023

Un premier roman à l'écriture ciselée et aux multiples rebondissements, l'histoire d'une vie bouleversée par l'amour et un vent de liberté. Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.


Histoire du Paris gastronomique
Patrick Rambourg
Ed. Perrin, août 2023

Auberges, bouillons, cafés, brasseries, bistrots, "étoilés"... Plongez au cœur de dix siècles d'une histoire savoureuse : celle du Paris culinaire.

Paris est incontestablement la capitale de la gastronomie. Mais qui sait comment cette réputation s'est construite année après année ? Comment se sont progressivement créés les restaurants et les meilleures tables ? Pourquoi les plus grands chefs ont-ils été attirés par cette ville ?

Dès le Moyen Âge, la ville est un grand centre de consommation et un important marché alimentaire. Alors que les halles centrales symbolisent le "ventre de Paris", un artisanat de bouche raffiné s'y développe progressivement. À l'orée de la Renaissance, la capitale est perçue comme une cité de cocagne et donne le ton du bien manger et du bien boire. Elle devient vite le lieu des débats et des révolutions culinaires : on y intellectualise la cuisine, on y crée une nouvelle littérature gourmande, on y invente le restaurant. Petit à petit, l'art de la "bonne chère" est érigé en dogme et Paris devient la capitale mondiale des gourmets. Désormais cosmopolite et dotée d'un rayonnement international, la Ville Lumière est à la pointe de l'innovation : après avoir fait émerger la "nouvelle cuisine" dans les années 1970 et la bistronomie au cours des années 2000, elle réinvente et modernise la gastronomie (grâce aux food trucks et autres "prêts à manger") depuis les années 2010.

Des premiers "petits pâtés" à la parisienne achetés à des marchands ambulants à la création d'institutions iconiques (Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas, etc.) en passant par l'invention des célèbres "bouillons parisiens", cet ouvrage basé sur une recherche approfondie et inédite nous offre l'histoire riche et méconnue d'un Paris gourmand.

Dès que sa bouche fut pleine
Juliette Oury
Ed. Flammarion, août 2023

"Ce geste ne disait rien du désir de Bertrand, dont elle ne savait pas grand-chose, mais il parlait du jeune homme consciencieux qu'il était, de ceux qui avaient bien noté que les experts considéraient le rapport matinier, en ce qu'il rompait la chasteté de la nuit, comme le meilleur pour le métabolisme. Laetitia voyait que son amoureux mettait un point d'honneur à suivre les recommandations officielles et qu'il baisait donc équilibré, ne s'autorisant que peu d'écarts." Dans ce monde où la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées, le sexe rythme les journées de tous, tandis que la nourriture est une affaire de l'intime, d'amants, qu'il faut taire et qui fait rougir. Véritable expérience de lecture, Dès que sa bouche fut pleine est aussi un premier roman initiatique, l'histoire d'une jeune femme entraînée malgré elle par son désir, un désir défendu qu'elle va transformer en une force intime capable de la protéger contre toutes les formes d'aliénation. D'ailleurs, le désir et l'appétit sont-ils vraiment si différents ?

Miss Marple : 12 nouvelles inédites 
Agatha Christie
Ed. Le Masque, juin 2023

Qui n’a jamais surpris le nom de Miss Marple au détour d’un repas de famille, d’une salle de classe, d’un rayonnage de bibliothèque ou des pages d’un programme télévisé ? Indépendante, futée, malicieuse, cette femme de fiction, mais surtout de légende, a su séduire des générations de lecteurs.

Aujourd’hui, près d’un siècle après sa première apparition, 12 autrices talentueuses s’emparent de cette enquêtrice résolument moderne pour nous offrir autant d’aventures inédites.

La solution à 7%
Nicholas Meyer
Ed. Archipoche, juin 2023

Depuis son mariage avec Mary Morstan, le Dr Watson n'a guère l'occasion de voir son vieil ami, l'enquêteur Sherlock Holmes. Un soir, ce dernier s'invite dans son cabinet. Il se dit poursuivi par son ennemi héréditaire, l'odieux professeur Moriarty. Mais l'agitation de Holmes, ses propos incohérents font redouter le pire à Watson : le détective s'est drogué au-delà de toute mesure. Son addiction à la cocaïne a atteint un stade irréversible. Désormais, sa vie semble en danger.

Avec le concours de Mycroft Holmes, son frère, Watson décide d'emmener son ami se faire soigner à Vienne par un éminent spécialiste – et le seul à ce jour – du traitement de la toxicomanie. Un certain Sigmund Freud... Fondé sur "un manuscrit retrouvé du Dr Watson", La Solution à 7 % (adapté au cinéma en 1976, avec Laurence Olivier dans le rôle de Freud) présente la théorie d'un Moriarty inexistant, pur produit du cerveau drogué de Holmes – et cause de sa névrose mélancolique.