À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Le massacre de Gardelegen, Le Bureau des affaires occultes tome 3, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche !, Brouillards, Plage, Un dieu sur deux est une déesse.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Des livres et moi
Des livres et moi  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le massacre de Gardelegen
Jean-Luc Cartron
Ed. L'Harmattan, avril 2023

Le 11 avril 1945, plus de 3000 déportés à bout de force espèrent leur libération dans deux petites gares ferroviaires perdues au fin fond de l'Allemagne nazie. Ils ont survécu aux effroyables évacuations des camps de concentration et ne peuvent se douter du sort atroce que leur réservent non seulement les gardes SS de leurs convois, mais aussi et surtout, le chef nazi de l'arrondissement. Les évènements qui vont bientôt survenir, tout à la fois des "marches de la mort", des exécutions en masse dans les villages, et les implacables chasses à l'homme pour traquer les fuyards, culmineront avec l'extermination d'un millier de déportés dans les flammes la veille de l'arrivée des troupes américaines. Cette grande tragédie de l'histoire de la Déportation est retracée dans le détail dans Le massacre de Gardelegen, premier ouvrage en français lui étant entièrement consacrée.

Le Bureau des affaires occultes - tome 3
Les Nuits de la peur bleue
Eric Fouassier
Ed. Albin Michel, mai 2023

Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La "peur bleue", comme on l'appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d'être amputées d'un organe. Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ? Face au risque de panique, l'inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l'Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs. Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche !
Nadine Monfils
Ed. Robert Laffont, mars 2023

Une mystérieuse disparition suivie de de crimes en série à l'Abbaye de Leffe.En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d'histoire, et qui effectuait des recherches à l'abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner Magritte dans l'aventure. Et ce n'était pas gagné : René est anticlérical, mais bon, il aime boire une bonne Leffe...
Une fois là-bas, nos deux détectives accompagnés de leur chienne Loulou rencontrent le savoureux chanoine Jean Baptiste, amoureux de Jésus, de la bière et des chansons paillardes. Il a son QG au Confessionnal, un bistrot haut en couleurs, en face de l'abbaye. Ce dernier leur apprend que Justine aurait découvert un parchemin dévoilant la formule secrète de la bière donnant la vie éternelle, rien que ça. Sauf que sous le chapeau boule se cachent quelques meurtres bien arrosés et des mystères en trompe l'œil. Entre certains chanoines qui vont y passer et la tête du cuistot retrouvée dans une casserole, ça va swinguer...

Brouillards
Victor Guilbert
Ed. ‎ Hugo Roman, avril 2023

Marcel Marchand, excentrique espion des services secrets français, est assassiné par des agents de la CIA dans l’immense réserve d’accessoires d’un célèbre théâtre de New York : le Edmond Theater.

Avant de mourir, il a eu le temps de dissimuler, dans le fatras de décors et accessoires de scène, un mystérieux objet que la CIA comme la DGSE veulent récupérer. Suspectant que l’identité de nombre de leurs agents est tombée entre les mains des renseignements américains à cause de cet espion décédé soupçonné de trahison, les services secrets français veulent envoyer un inconnu hors du circuit pour récupérer l’objet caché. 
Or, Marchand a eu le temps de griffonner un nom avant de pousser son dernier soupir : "Boloren". Comme le nom de cet ancien flic, Hugo Boloren, qui s’ennuie dans sa formation de zythologue ("c’est comme œnologue mais pour la bière") dans un petit village de montagne. Le colonel Grosset, haut gradé de la DGSE et cousin de l’ancien commissaire d’Hugo Boloren, va donc le convaincre de partir à New York, de s’infiltrer dans le Edmond Theater, d’identifier et de récupérer l’objet caché. 
À son arrivée, Hugo va découvrir le monde étrange de ce théâtre de Broadway dirigé par une équipe de Français aux nombreux secrets… L’intransigeant Felix, le gardien trisomique de la réserve d’accessoires, un directeur exhibitionniste, une régisseuse qui ressemble à Mary Poppins, un éclairagiste aveugle, un perroquet alcoolique, une vieille actrice qui a perdu la tête, un janitor de Harlem qui parle français avec l’accent d’un lord anglais, sans compter Clara Colombo, l’agent de la DGSE à peine majeure qui veille sur Hugo de loin, et Germain Jary, l’ancien consul qui tire les ficelles dans l’ombre… 
Toute cette petite foule évoluant dans un New York plongé dans une brume inquiétante et tenace dont on murmure qu’elle ne serait pas totalement naturelle. Et même si le colonel Grosset lui rappelle que sa mission se limite à retrouver l’objet caché et le rapporter en France, la petite bille qu’Hugo a dans la tête lui souffle de regarder plus loin. Qu’est-ce qu’un agent de la DGSE faisait dans le sous-sol de ce théâtre ? Pourquoi tout le monde est intéressé par cette montagne d’accessoires poussiéreux ? Est-ce vraiment un agent de la CIA qui a assassiné Marcel Marchand ? Pourquoi a-t-il écrit ce nom de "Boloren" avant de mourir ? Hugo va avancer à tâtons dans le brouillard de son enquête, dans le brouillard de sa vie personnelle et dans le brouillard de la ville de New York… Alors qu’au milieu de ces brouillards, la tragédie re, prête à frapper Hugo Boloren de plein fouet.

Plage
Marie Sizun
Ed. Arléa, septembre 2011

Il était pourtant assez tard, mais j'étais la première sur la plage. Personne d'autre. On n'entendait aucun bruit, à peine, au loin, quelques appels de mouettes, comme adoucis par la pâleur du ciel. Mais, sur le sable mouillé, dur et lisse, quelqu'un avait laissé, écrit à la pointe d'un couteau, en hautes majuscules : JE T'AIME. Rien d'autre, juste ça, cette déclaration sur la plage vide. Cet appel. Adressé à qui ? Destiné à quel regard ? Le mien en tout cas, si personne d'autre ne le trouve. C'était comme un signe, un message qui m'arrivait de toi, et j'en ai été naïvement émue.

Que fait cette femme seule sur la plage d'une petite station balnéaire de Bretagne ? Discrète, elle se fond dans le paysage, observe les gens autour d'elle, semble attendre, mais qui ?
C'est un homme qu'elle attend. Il doit venir la rejoindre ; il le lui a promis. À la fin de la semaine, il sera là. Il est son amant. Il est marié. Elle veut voir dans sa venue prochaine un choix qu'il assume.
Alors elle l'attend et trompe son ennui en jouant à la femme en vacances. Mais les jours se succèdent, les nouvelles se font plus embrouillées, plus rares.
Passant tour à tour de l'inquiétude au désespoir, puis de l'abattement à la colère, elle sortira à jamais changée de cette semaine décisive.
Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun réussit là le portrait tout en nuances d'une femme d'aujourd'hui. Avec finesse, elle sait révéler l'intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion.

Un dieu sur deux est une déesse
Laurence Paix-Rusterholtz
Ed. Nathan, juin 2023

La mythologie qu'on a trop longtemps oublié de raconter aux enfants... Qui se cache derrière les grands dieux de la mythologie bien connus de tous ? Une multitude de déesses plus fascinantes les unes que les autres !
Guerrières, protectrices, savantes ou amoureuses, elles sont libres, rusées, puissantes et vivent des aventures palpitantes. Leurs exploits et leurs pouvoirs n'ont rien à envier à ceux des dieux.
Cette anthologie nous mène à la rencontre de 25 déesses des mythologies grecque et égyptienne, mais aussi celtique, japonaise, africaine, hawaïenne... Certaines ont été oubliées, d'autres sont encore aujourd'hui vénérées.
Rappeler qu'un dieu sur deux est une déesse c'est porter un regard neuf sur les mythologies des peuples du monde entier. C'est aussi découvrir des récits inspirants, très documentés et magnifiquement illustrés.

Un véritable livre de chevet pour se plonger à chaque lecture dans une nouvelle aventure et découvrir les mythologies du monde !