Son appendicite est prise pour une simple gastro, il décède à neuf ans

Admis aux urgences pour une "suspicion d'appendicite", le jeune garçon avait quitté l’hôpital avec un simple diagnostic de gastro-entérite. Il est décédé quelques jours plus tard d’une septicémie.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
À l'hôpital, un un médecin a "rejetté toute préoccupation concernant le diagnostic d'appendicite" de l'enfant
À l'hôpital, un un médecin a "rejetté toute préoccupation concernant le diagnostic d'appendicite" de l'enfant  —  BBC

Un cas symptomatique de la crise des hôpitaux publics qui, comme en France, touche le Royaume-Uni. Dylan Cope, un garçon de neuf ans, est décédé d’une septicémie contractée après une appendicite en 2022. Le jeune Gallois s’était pourtant vu diagnostiquer une simple gastro-entérite lors de son passage aux urgences quelques jours plus tôt, relate la BBC.

Un diagnostic initial d'appendicite

Tout commence le 6 décembre 2022. Dylan souffre alors de violentes et subites douleurs au ventre. Il se rend donc, avec son père, chez leur généraliste. Le médecin de famille soupçonne une appendicite, et recommande de conduire le jeune garçon le plus vite possible au service d’urgence le plus proche.

Le père de Dylan emmène donc son fils à l’hôpital de Cwmbran, au Pays de Galles. Il y est pris en charge par plusieurs cliniciens, dont un médecin qui "rejette toute préoccupation concernant le diagnostic d'appendicite", selon le témoignage du père de l’enfant.  

Une infirmière spécialisée en pédiatrie prend ensuite Dylan en charge, sans tenir compte du diagnostic initial posé par le médecin généraliste. "Il y avait une charge de travail exceptionnelle ce jour-là", a-t-elle déclaré, a posteriori, au cours de l’enquête autour de la mort du garçon. Elle a également assuré avoir demandé à Dylan à plusieurs reprises où se situait sa douleur intestinale. "Le côté gauche", aurait-il alors indiqué, selon elle. Or, l’appendicite se trouve du côté droit du corps. La praticienne ne prend donc pas la peine d’examiner son patient davantage. 

À lire aussi : Son poil incarné entraîne une septicémie, il se retrouve dans le coma

Une prise en charge insuffisante

Les médecins estiment que les douleurs au ventre du jeune Dylan sont causées par une gastro-entérite et des "ganglions enflés", et l’invite à rentrer chez lui avec une simple fiche d’information autour du rhume et de la toux.

Une semaine plus tard, le 14 décembre 2022, le garçon se tord à nouveau de douleur et est emmené d’urgence à l’hôpital universitaire du Pays de Galles, à Cardiff, où il décédera d'une septicémie. Ses parents sont alors informés que leur garçon est mort des suites d’un "choc septique avec dysfonctionnement de plusieurs organes provoqué par un appendice perforé". Une enquête a été ouverte pour éclaircir les dysfonctionnements de l'hôpital ayant conduit à la mort du jeune Dylan. 

Qu'est-ce que l'appendicite ?

L'appendice correspond à une excroissance de quelques centimètres du côté droit inférieur de l'abdomen. Il s'agit d'une sorte de petite poche de sept ou huit centimètres, sans rôle propre, situé au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin. Si l'appendice est obstrué par une masse de matière fécale ou par un corps étranger présent dans l'intestin, cela peut provoquer une infection qui va conduire à une inflammation de l'appendice, ou appendicite.

Ce que l'on redoute le plus en cas d'appendicite, c'est la rupture ou la perforation de cette poche, car tous les agents inflammatoires et les bactéries se trouvant dans l'appendice peuvent alors se déverser dans la cavité abdominale et provoquer une péritonite aiguë : une infection aiguë du péritoine, l'enveloppe qui englobe l'ensemble des organes de la cavité abdominale. En cas d'infection, l'évolution de l'appendicite peut rapidement être mortelle. 

Comment prendre en charge un choc septique ?
Comment prendre en charge un choc septique ?  —  Le Mag de la Santé - France 5