1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Stérilet

Le stérilet : la contraception la plus utilisée au monde

Le stérilet est le moyen de contraception le plus utilisé au monde. Mais il est peu proposé en France et reste moins utilisé que la pilule, alors qu’il est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), même aux jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’enfants.

Rédigé le , mis à jour le

Le stérilet : la contraception la plus utilisée au monde
Sommaire

Stérilet ou pilule ?

Benoît Thevenet et Michel Cymes présentent le stérilet.

En France, le stérilet est le second moyen de contraception féminin et passe en première position chez les femmes de plus de 40 ans. 30 euros remboursés par la sécurité sociale à 60 % pour une durée d'utilisation de 5 à 10 ans. Le stérilet est aussi très économique. Pourtant, des idées fausses continuent de circuler à son sujet, transmises aussi par l'ambiguité du mot "stérilet", que les gynécologues préfèrent donc nommer "Dispositif Intra-utérin" pour ne pas laisser croire qu'il puisse rendre stérile. Sans parler des craintes sur les douleurs et les infections, dont le stérilet serait responsable.

L'appareil génital féminin est constitué de la vulve, le vagin, le col, l’utérus, les trompes de Fallope, et enfin les ovaires. Ces glandes ont deux fonctions : synthétiser les hormones sexuelles féminines, œstrogène et progestérone, et permettre le développement de gamètes femelles, autrement dit les ovules. Les ovaires ont une activité cyclique de 28 jours en moyenne. Au cours des 13 premiers jours, plusieurs ovocytes se développent dans l’ovaire. Arrivée au quatorzième jour, un seul ovocyte est libéré dans les trompes, c’est l’ovulation. Si des spermatozoïdes sont présents, l’un d’entre eux parviendra peut être à féconder l’ovocyte. La fusion de ces deux gamètes donnera un embryon qui ira s’implanter dans la muqueuse de l’utérus.

Contrairement à la pilule, le stérilet classique en cuivre n'a aucun effet sur l'ovulation. Il n’agit pas sur l’activité des ovaires, mais sur la suite des événements. Une fois en place, le stérilet provoque au niveau de l’endomètre, c’est à dire au niveau des cellules qui recouvrent l'intérieur de la cavité utérine, une réaction inflammatoire contre le stérilet qu’il considère comme un corps étranger.  Cette réaction est toxique, et empêche si un œuf a été fécondé, de s'implanter dans l'utérus. Et il peut aussi empêcher les spermatozoïdes de parvenir aux trompes de Fallope, et d’accéder à l’ovule. C’est la présence du cuivre qui altère la fonction et la viabilité des gamètes.

D’autres dispositifs intra utérins combinent l'action d’un stérilet classique à celui d'une contraception par des hormones progestatifs.

Pourquoi choisir un stérilet ?

Le stérilet peut être proposé lorsque l'utilisation de la pilule est contre indiquée.

On a longtemps pensé qu’on ne pouvait poser des stérilets qu’aux femmes ayant eu des enfants. Mais on sait aujourd’hui que même celles qui ne sont pas mères, peuvent adopter ce moyen de contraception.

En pratique : la pose du stérilet

La pose du stérilet se fait sans douleur et ne dure pas plus de trois minutes.

Un stérilet coûte entre 20 et 30 euros et est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale.

Si vous souhaitez utiliser ce moyen de contraception, n'hésitez pas à chercher un gynécologue qui sera d'accord pour vous le prescrire, même si vous n'avez pas encore eu d'enfants.

En savoir plus :

Un stérilet hormonal ou un stérilet en cuivre ?

Faut-il choisir un stérilet hormonal ou un stériler en cuivre ?

La réponse en vidéo sur le plateau d'Allô docteurs, du Dr Pierre Panel, gynécologue-obstétricien à l'hôpital de Versailles.

Pour en savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

  • J'ai beaucoup souffert lors de la pose du stérilet. Dois-je m'attendre à la même douleur lorsqu'on va me le retirer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pendant les rapports je sens le cordon du stérilet de ma femme et cela me blesse le pénis. Quelles sont les solutions ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Y a-t-il des chiffres officiels sur le nombre de grossesses sous stérilet ?
    Le stérilet augmente-t-il le risque de grossesse extra-utérine ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelles sont les différences entre le stérilet qui maintient les règles et le stérilet sans règles ? Et quelles sont les conséquences dans le second cas ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

Dans le forum :

Ailleurs sur le web

Sponsorisé par Ligatus