©Arthur Brutter
©Arthur Brutter

Séismes : cette table peut sauver des vies

Deux scientifiques israéliens viennent de mettre au point une table capable de protéger les écoliers en cas de tremblements de terre. Une idée toute simple qui pourrait sauver des milliers de vies.

Benjamin Batard
Rédigé le , mis à jour le

Les bonnes inventions inspirent souvent cette réflexion : "Pourquoi n'y avait-on pas songé plus tôt". Une table, munie d'un pied central et de renforts métalliques sur les côtés… C'est l'invention toute simple de deux chercheurs israéliens, et elle pourrait bien sauver des milliers de vies. Car cette table a été conçue pour protéger les victimes en cas de tremblements de terre.

Arthur Brutter et Ido Bruno, les inventeurs, ont eu l'idée de concevoir cette table pour répondre au besoin urgent de protéger les écoliers des pays en voie de développement en cas de séisme.

C'est ce qui s'est notamment passé en 2010 lors du tremblement de terre en Haïti où près de 200.000 personnes ont trouvé la mort dans des maisons et des écoles totalement détruites par le séisme d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter.

Elle résiste à des débris d'une tonne

Pour faire face à ce type de catastrophe, ils ont inventé cette table qui se transforme en abri en cas de séisme (voir la vidéo). Selon ses concepteurs, elle est simple à fabriquer, facile à transporter et elle est conçue pour résister à des débris de plus d'une tonne.

"Quand un objet tombe sur la table", explique Arthur Brutter, "elle absorbe l'énergie de cet objet et les débris sont projetés sur les côtés".

 Déjà testée par l'armée israélienne, cette table fait actuellement l'objet de tests plus poussés à l'Université de Padoue en Italie.

Près de 300 millions d'enfants dans le monde seraient en danger en cas de séismes car leurs écoles ne sont pas conçues pour résister à ces tremblements de terre. Selon ses concepteurs, cette table pourrait donc être un moyen efficace de prévenir les blessures et les décès.

L'invention a déjà reçu de nombreuses récompenses à travers le monde. 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :