Qu'est-ce qu'une odeur ?

Votre nez vous donne accès à un univers invisible grâce à l’odorat, des senteurs que votre cerveau analyse. Parfois, ces odeurs attirent ou, au contraire, elles répulsent. Que sont réellement les odeurs ?

Noé Poitevin
Rédigé le
Qu'est-ce qu'une odeur ?  —  Le Magazine de la Santé

C’est dimanche soir, vous êtes chez vous et votre estomac gargouille, vous ouvrez le réfrigérateur et soudain... Cela sent mauvais. Aucun doute, c’est le fromage que vous avez oublié depuis 1 semaine.

L’odeur persiste, la pièce embaume, mais pourquoi cette odeur est-elle si reconnaissable ?  

Traitement des informations olfactives

Une odeur se produit lorsqu’une molécule chimique arrive à proximité du nez. Sur le fromage, grâce à la fermentation, le méthanethiol se dégage. C'est une molécule odorante.

Dans la cavité nasale, grâce à des récepteurs olfactifs, ces molécules odorantes sont transmises au bulbe olfactif, la mémoire des odeurs, puis au cerveau.  

Si l’odeur du fromage est aussi reconnaissable, c’est parce que sa molécule odorante est très volatile. Elle passe facilement à l’état gazeux et flotte dans l’air. 

1 000 milliards d'effluves différentes

L’odeur du fromage ne met pas tout le monde d’accord. Si certains l’aiment, d’autres, sont immédiatement dégoûtés. En effet, l’odorat est lié aux amygdales, qui décodent les émotions, et à l’hippocampe, l’organe de la mémoire. 

Ainsi, le cerveau fait l’association entre une odeur et une émotion. C’est par ce biais qu’il retient la senteur si caractéristique du camembert.

Selon une récente étude, le cerveau serait capable de distinguer au moins 1000 milliards d'odeurs différentes. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !