Quels sont les bienfaits des "bains de forêt" ?
La nature a des effets très positifs sur la santé et le moral. La campagne, la montagne ou la mer offrent de vraies bouffées d’oxygène, sans oublier la forêt. Les premiers à en avoir vanté les bénéfices sont les Japonais.
Écouter le chant mélodieux des oiseaux, sentir l'air frais sur votre visage, entendre le murmure du vent dans les arbres... Si l’atmosphère des bois vous apaise, vous êtes prêts pour un bain de forêt. Pour y plonger, direction le pays du soleil levant...
Une véritable immersion dans les bois
Au Japon, le "Shinrin-yoku" ou littéralement, "bain de forêt" est une pratique très populaire et reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques. Attention, il ne s’agit pas d’une vulgaire balade, c'est une immersion, une marche méditative dans les bois, recommandée par les professionnels de santé.
Pour bien faire, le promeneur doit prendre son temps, se concentrer sur ses sensations, et se connecter à la nature qui l’entoure. Faire le vide, loin des soucis quotidiens.
Stress, anxiété, immunité...
L’origine du "Shinrin-yoku" remonte aux années 80. À l’époque, les Japonais font face à beaucoup de stress et des atmosphères polluées en zone urbaine. Le gouvernement encourage alors la population à passer du temps dans la forêt. Pratique, car au Japon, elle couvre 67 % de la superficie du pays. Rapidement, les Japonais raffolent de ces bains de forêts auxquels il est même recommandé de multiples vertus pour la santé physique et mentale.
Pratiquer le "Shinrin-yoku" réduirait le stress, l’anxiété, ou encore renforcerait le système immunitaire. Les médecins japonais s’empressent de les recommander à leurs patients. Voilà qui devrait donner envie aux Français de prendre un grand bol d’air.